Derniers articles
Une gondole vénitienne
C'était lors de mon premier séjour à Venise, il y a fort longtemps. J'avais débarqué la veille au soir dans la Sérénissime noyée dans la nebbia, cet étrange brouillard vénitien qui estompe la...
Médiathèque de la Cité de la Musique
Pour les amateurs de musique Renaissance & Baroque, et de toutes époques qui ne le connaîtraient pas, je signale l'excellent site de la Médiathèque de la Cité de la...
Bach - Bwv 1048
Concerto Brandebourgeois n°3 - 3ème mouvementLe Concert des Nations - Jordi Savall
Le calendrier patriote
THERMIDOR 20-21 Juillet: Le Soleil correspond au Signe du Lion. « Sous un Soleil brulant l'Eau qui tombe en cascade & les Jeux séduisans de ce Signe amoureux Aux délices du Bain invitent la Nayade...
C'est arrivé un 30 juin
Le 30 juin 1908 Au matin à 7h19, en Sibérie, dans la Tunguska, une boule de feu éclatante traverse le ciel, des vents violents se lèvent et font 2 fois le tour du monde : une comète vient de...
Quelques ouvrages à consulter
à feuilleter, en ligne, sur le site de la B N F, quelques ouvrages parmi beaucoup d'autres.... Architecture de la Renaissance par Léon PALUSTRE- édité en 1892...
Quand Bonaparte écrivait à Joséphine
En 1796, Bonaparte a vingt-sept ans. Le 2 mars de la même année, il est nommé général en chef de l’armée d’Italie. Le 9 mars, il épouse Joséphine de Beauharnais, âgée de trente-trois ans. Une...
Cpa - Boulogne-sur-Mer - La porte de Calais
Ecrite et voyagée, date illisible. Dos divisé. Editions L.L. (Levy Fils et Cie, Paris-Versailles) (n°272)
Une sortie au musée d'Arras pour l'exposition Bonaparte et l'Egypte
La sortie était programmée depuis la fin du mois de mai. C'est ma collègue, Mme F..... qui l'avait organisée et m'avait donné les consignes : informer les élèves de 4ème, lister les élèves à ne...
"La Révolution en héritage"
Le journal "Le Monde" a publié le 18 juin 2009, un hors-série consacré à la Révolution française sous le titre " La Révolution en héritage, 1789 - 2009 ". Un hors-série riche en iconographies, en...