Derniers articles
17 août 1661 - Une fête trop somptueuse
Le soir du mercredi 17 août 1661, Nicolas Fouquet (46 ans) étale sa munificence à l'occasion d'une fête somptueuse organisée par son talentueux maître d'hôtel Vatel. Le puissant surintendant...
Auschwitz, la Solution finale
Marché aux puces au bois de Courrières hier. Chaque année, c'est l'occasion de tomber sur un bouquin passionnant et que je vais dévorer. L'année dernière, j'avais pu compléter ma collection...
Le prince de Ligne et Casanova
Extraits de deux lettres que le prince Charles-Joseph de Ligne écrivit à Vienne en 1794 à son ami Casanova, alors "éxilé" à Dux. ( Premier lecteur de Casanova, Ligne lui prodigue, dans cette...
Fin des fouilles archéologiques d'Angers
Avete! Les fouilles liées au chantier du tramway d'Angers sont à présent terminées. Vous pouvez consulter l'article de angers.villactu.fr à ce sujet ainsi que l'article de l'INRAP concernant la...
L'étincelle Nasride (1232-1492)
Née de la fragmentation du territoire andalou à la fin de la période almohade, dans un contexte de reconquête chrétienne, la dynastie nasride est fondée en 1232 par Muhammad ibn Yûsuf ibn Nasr ibn...
Mozart, conseiller matrimonial
Lettre qu'écrivit à Vienne, le 18 août 1784, Mozart à sa soeur, Maria Anna, surnommée Nannerl, alors qu'elle s'apprêtait à épouser à l'âge de trente trois ans un homme de quinze ans son aîné, veuf...
Histoire antique et médiévale n44 juillet/août 2009
http://www.grece-antique.fr/articles;Histoire_antique_et_medievale_n44_juillet_aout_2009_L_acropole_d_Athenes;ae49749ecd54dee7d451d61e1658c52f
3e merveille du monde antique - La statue de Zeus à Olympie
La statue chryséléphantine de Zeus olympien était la 3e merveille du monde antique. Réalisée en 436 av. J-C. par le sculpteur Phidias, cette statue était destinée à honorer Zeus, le Dieu des Dieux...
Qui serait roi s'il y avait un roi en France ?
La réponse à cette question fait débat chez les royalistes et déchaîne les passions depuis 1883. En effet, plusieurs personnes se disputent le rôle et chaque candidat a ses partisans. Deux...