Derniers articles
05/06/1944 Le Jour j
L’objectif est de débarquer sur cinq plages normandes, étalées sur 100 km entre la Seine et le Cotentin, là où les défenses allemandes du « Mur de l’Atlantique » sont les moins denses. De très...
14/10/1890 - 28/03/1969 Dwight d. Eisenhower
Au moment de Pearl Harbor, le général de brigade Dwight D. Eisenbower est chef adjoint de la section de planification à l’état-major de l’armée. A l’été de 1942, ce protégé du chef d’état-major...
Escapade en la mineur
Haendel - Concerto n°6 - Op 4 - Allegro "Instants" marque une petite pause. Mais avant de refermer ce blog pour quelques jours seulement, je tenais à signaler une exposition qui va se tenir au...
Hitler voulait un grand musée d'art
On en avait parlé, le musée des beaux d'Orléans est plutôt intéressant. Au détour d'un couloir, on peut voir un tableau : L'embarquement des animaux dans l'arche de Noé Attribué à Jan II Brueghel...
Vivaldi - "Sol da te"
Sol da te Orlando furioso, RV 728.Sonia Prina- contralto Il Giardino Armonico.
Citations
Pour cette rentrée, je vous propose quelques citations de toutes époques liées à la musique ************************* "Si tu veux juger des moeurs d’un peuple, écoute sa musique " Confucius "La...
Le domaine militaire
L’idée généralement retenue est qu’avant la première Croisade, les pays d’Islam avaient conscience des armes et des techniques militaires occidentales. Si cette situation semble avoir concerné...
La "belle mignonne" de Marie Leczinska
Marie Leczinska, une reine douce, instruite, d'un appétit soutenu (pas moins de vingt neuf plats lors de ses dîners), dénuée de coquetterie et qui ne retint son royal et très sensuel époux que par...
Marie-Antoinette for ever, cakes and shoes
Où le prix à payer pour un bonheur que l'on refuse à une reine (revisitée par Sofia Coppola). Clins d'oeil ou froncements de sourcils, sourires ou grincements de dents... au choix.
Bordeaux: un bijou à découvrir
Me voilà donc de retour de Bordeaux, où j'ai passé quatre jours, histoire de recharger les batteries à quelques jours d'une rentrée scolaire qui s'annonce difficile. Et si je mets de côté la...