Derniers articles
Concerts du château de Versailles en direct sur Internet
« Dès son arrivée en France (1770), Marie-Antoinette se prend de passion pour l'art lyrique français. Elle fera et défera les carrières au gré de ses envies, guidée par un instinct sûr que la...
"Ces Juifs que la Gestapo n’arrête pas", par Marc-André Charguéraud.
J'avais chroniqué sur ce bloc-note le précédent ouvrage de Marc-André Charguéraud, intitué "Le martyr des survivants de la Shoah" (voir lien en fin d'article). Marc-André Charguéraud se propose...
Histoires grecques
Virée à Cultura, mardi soir. Je venais chercher Les Bonnes, de Jean Genet, que je dois lire pour mon atelier théâtre et en furetant au rayon histoire, je suis tombé sur un livre de Maurice Sartre,...
La Pompadour à la loupe
la marquise de Pompadour Maurice-Quentin Delatour (1704-1788) Sur le site du musée du Louvre, le portrait de la favorite de Louis XV "examiné à la loupe". Tout, dans ce pastel nimbé de bleu où...
Adolphe Hitler était-il une femme ?
Hitler, une femme ? Non, ami lecteur, je suis sérieux, voyez donc ce que nous apprend la science. Souvenez-vous : Berlin, 1945. Avril. C'est "la bataille de Berlin". Les Soviétiques, après avoir...
"L'affaire du chevalier de La Barre"
Abbeville - 1765. Sur le pont de cette ville de la Somme, dans la nuit du 8 au 9 août 1765, un crucifix en bois est mutilé. Buste, jambes du Christ endommagés par un instrument tranchant. Stupeur,...
Journée porte ouverte: le mont valérien
détail d'une tombe lvue d'ensemble du cimetière à l'intérieur du fort inscription sur le mur porte de la poudrière la voie 60
Les lunettes à travers l'histoire.....Aperçu
découvertes sur le site de NINIVE, ancienne ville d'Assyrie, dans le nord de la Mésopotamie, près de la ville de Mossoul dans l'Irak actuel, les plus ancienne lentilles connues à ce jour datent de...
Les Sciences humaines.
Les sciences humaines ont toujours eu une place importante dans le champ des sciences de la civilisation arabo-musulmane, elles sont marquées par leur spécifité et l'intêret qu'elles suscitent...
05/06/1944 Le Jour j
L’objectif est de débarquer sur cinq plages normandes, étalées sur 100 km entre la Seine et le Cotentin, là où les défenses allemandes du « Mur de l’Atlantique » sont les moins denses. De très...