Quantcast
  • Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
115 blogs
Histoire

Histoire

Histoire de France et du Monde…
(Gérée par Maître ZEN)

Rejoindre cette communauté Forum

Récemment dans Histoire

Flux RSS

Communiqué de l’APHG

Communiqué de l’APHG

L’APHG dénonce les accusations fomentées contre le Doyen de l’Inspection générale d’Histoire et de Géographie. Depuis plusieurs mois, Laurent Wirth, doyen de l’Inspection générale d’histoire et de…

Algérie 1954-62 : la dernière guerre des français

ALGÉRIE 1954-62 : LA DERNIÈRE GUERRE DES FRANÇAIS

Hors-série réédité par Science & Vie et Guerres & Histoire À l’occasion du cinquantième anniversaire des accords d’Évian, les magazines Science & Vie et Guerres & Histoire se sont associés pour…

"Quitter l'Université sans renoncer au savoir", de Gilles Hanus. Sur Franz Rosenzweig.

"Quitter l'Université sans renoncer au savoir", de Gilles Hanus. Sur Franz Rosenzweig.

Bravo à Gilles Hanus pour avoir réussi en moins de 100 pages à faire revivre avec autant de précision, de clarté et d'envie, cette période de l'après première guerre mondiale en allemagne et…

"Je suis le maître de l'eau" (1)... En Égypte ancienne !

"Je suis le maître de l'eau" (1)... en Égypte ancienne !

Hâpy Hâpy, la personnification divine du Nil, devait s'exprimer ainsi : "Je suis le maître de l'eau" ! Hapy devait habiter : - Dans une caverne… - Au niveau de la première cataracte à Assouan… Le…

Lili Leignel, enfant juive déportée, est venue témoigner au collège Paul Duez

Lili Leignel, enfant juive déportée, est venue témoigner au collège Paul Duez

L'année dernière, je n'avais pas pu écouter le témoignage de Lili Leignel, venue parler de la déportation devant les élèves de troisième. La faute à un stage syndical d'ailleurs très intéressant sur…

Les Autrichiens de Cazaux-Debat - 1ere partie : une enquête de police

Les Autrichiens de Cazaux-Debat - 1ere partie : une enquête de police

En ce samedi 29 mai 1943, en fin d’après-midi, deux tractions avant de marque Citroën montent vers le village de Barrancoueu. Arrivés sur la place, six hommes en descendent et se dirigent vers la…

Dans le peristyle - Sir Lawrence Alma - Tadema

Dans le peristyle - Sir Lawrence Alma - Tadema

Sir Lawrence Alma-Tadema (présentation ici) nous propose la représentation d'une jeune fille hummant les parfums de la végétation plantée en décoration d'un péristyle. Un péristyle (du grec…

Le conte du naufragé, Pount... (4) en Égypte ancienne !

Le conte du naufragé, Pount... (4) en Égypte ancienne !

Le texte original de ce conte est dépouillé : - De son titre, - Ainsi que de l'auteur, ce dernier restant à ce jour anonyme ! Le nom du copiste demeure néanmoins inscrit dans le colophon : "… De la…

L'amiral Canaris, le maître espion de Hitler

L'amiral Canaris, le maître espion de Hitler

J'ai achevé ce soir la biographie de l’amiral Canaris que j'avais commandée sur Amazon la semaine dernière et que j'avais reçue hier. Pas très longue, cette biographie du chef des services de…

"L'interculturel ou la guerre" d'Issa Asgarally.

"L'interculturel ou la guerre" d'Issa Asgarally.

Il est de livres qu'il est bon de lire (ou de relire) ou de parler à certaines périodes. C'est le cas de "L'interculturel ou la guerre" d'Issa Asgarally (avec une préface de J.M.G Le Clézio). Bien…

Edmond rostand, Cyrano de Bergerac

EDMOND ROSTAND, Cyrano de Bergerac

A Vendre : edmond rostand cyrano de bergerac Illustrations d'Etienne drian Bandeaux et culs-de-lampe décoratifs de Sylvain sauvage gravés sur bois par Gilbert poilliot edition pierre lafitte paris…

Les mémoires dans l'Histoire (mars 2012)

Les mémoires dans l'Histoire (mars 2012)

Comme tous les mois, nous poursuivons notre recension du magazine l'Histoire afin de compléter notre réflexion sur les principales thématiques mémorielles abordées dans la recherche et l'édition. Au…

Les débuts de la révolution en france

De la reunion des etats generaux aux journees d'octobre 1789 i - Du 5 mai au 14 juillet 1789 1) Les élections aux Etats Généraux donnèrent lieu à la rédaction de cahiers de doléances, qui sont des…

L'attraction d'Amon... Min (6) en Égypte ancienne !

L'attraction d'Amon... Min (6) en Égypte ancienne !

Temple de Karnak. Le nétèr porte bien ici une barbe tressée… Sur la tête un mortier avec deux hautes plumes que l'on ne fait que deviner sur cette photo ! "Celui qui est vu ou celui qui doit être vu"…

Dernières discussions de la communauté Histoire

Sujets Auteur Rep. Dernier Message
Bonjour et bienvenue! Maître ZEN 0 -
Voir le forum