Derniers articles

A l'aube de la langue française

Publié par Pauledouard sur le blog  le blog pauledouard il y a 26 jours

En feuilletant récemment une petite encyclopédie, je suis tombé sur le fameux Serment de Strasbourg scellant l'accord de "bon voisinage" entre les petits-fils de Charlemagne, Charles le chauve et...

Marguerite Gérard, peintre en 1789

Publié par Anonyme sur le blog "Instants" il y a 27 jours

"Installée à Paris depuis le milieu des années 1770, dans l’appartement même de Fragonard au Louvre, Marguerite Gérard devient l’élève, puis l’assistante et la collaboratrice du maître. A la fin...

Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien et réflexions sur les blogs !

Publié par MU sur le blog Lumieres du monde il y a 1 mois

Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien. Suivi de Carnets de notes de Mémoires d’Hadrien, Paris : Gallimard, 1996 [1951], 364 pp Ce n’est pas la première fois que nous rendons compte d’un livre...

Jaurès et l'émancipation laïque

Publié par Ami d'Edouard sur le blog Le Blog des amis d' Edouard Herriot il y a 1 mois

Rappel de notre Diner /Conférence Républicain de fin d'année, traditionnellement prévu aux Fédérations et qui aura lieu cette année le mardi 1 décembre à 19h30, à la Brasserie Georges "1836", 30...

Jean d’Ormesson, Histoire du Juif errant. Lecture d'un grand auteur français, de l'Académie française.

Publié par MU sur le blog Lumieres du monde il y a 1 mois

Jean d’Ormesson, Histoire du Juif errant, Paris : Editions Gallimard, 1990 On touche là encore à un grand auteur, et par conséquent à un grand livre. Par son érudition bien sûr, par son sujet...

Choix fatidiques

Publié par David Noël sur le blog  le blog lemondededavidnoel il y a 1 mois

Virée à Cultura lundi soir. Au rayon des livres d'histoire, je suis tombé sur un bouquin qui m'a tout de suite attiré de l'historien anglais Ian Kershaw. Justement, je venais de finir Histoires...

L'Architecture islamique

Publié par Mehdi sur le blog Attarikh Histoire du monde arabo-musulman il y a 1 mois

L’architecture s’est principalement développée en contexte urbain. La ville est à la fois centre religieux, politique, administratif et commercial, ainsi qu’un pôle où se diffuse le savoir. Au...

Vivaldi Opus 3

Publié par Anonyme sur le blog "Instants" il y a 1 mois

Rv 550 - N° 4 - Allegro L'Estro Armonico

Mort de l'historien Pierre Chaunu

L'historien Pierre Chaunu, l'une des grandes figures de l'école historique française, est décédé jeudi soir à son domicile de Caen, à l'âge de 86 ans. Ancien professeur d'histoire moderne à la...

Un DVD sur Jean Catelas dans mon casier

On a parfois de chouettes surprises, quand on ouvre son casier, en salle des profs. Hier, j'avais dans mon casier une grande enveloppe avec à l'intérieur les plaquettes du Concours Départemental...