Derniers articles
Le testament politique de Louis XVI retrouvé
La dernière page du manuscrit, qui en compte seize en tout, racheté par un collectionneur français. Louis XVI termine son message par ces mots : « Français, et vous surtout Parisiens, vous...
Claude Allègre : le retour ?
Le bruit court, dans les allées du pouvoir, que le nombril sur talonnettes, notre Sarkocescu, appellerait Claude Allègre, l'ami de trente ans de Jospin, un des plus calamiteux ex-Ministre de...
Le testament politique de Louis XVI retrouvé
Avant de fuir à Varennes, dans la nuit du 20 juin au 21 juin 1791, Louis XVI avait rédigé un texte pour se justifier. Le manuscrit, qui avait disparu, a été découvert aux États-Unis. Dernière page...
Haendel - hwv 48
Mais en attendant, avant de mettre mon chapeau et de foncer chez mon libraire préféré pour acheter "Les Onze" de Pierre Michon: Haendel. Par Dmitri Hvorostowky qui, si j'en crois cet article, a le...
6 juin 44
J'achève la lecture de 6 juin 44, un livre paru aux Editions Tempus en mai 2008 et qui reprend le texte qui accompagnait l'album abondamment illustré publié par les Editions Perrin et le Mémorial...
Le nouveau Gadagne
Le 12 mai dernier, notre Président d'honneur, André Navarro, a fait don de cette médaille au musée historique de Lyon, le Musée Gadagne, qui réouvrira ses portes le 12 juin prochain, après de...
Bach - bwv 1056 - 1mvt
Bwv 1056 - 1mvt Maria Joao Pires
La grotte de Chauvet
18 décembre 1994, au soir, une importante découverte dans l'Histoire de l'homme : la grotte de Chauvet. "Soudain, en balayant la paroi du regard, Eliette pousse un cri : dans le faisceau de sa...
Le louvre pendant la guerre
Du 7 mai au 31 août 2009, le musée du Louvre accueille une exposition photographique intitulée "Le Louvre pendant la guerre. Regards photographiques 1938-1947". L'occasion de se rappeler que les...
8 mai 1945
Le 8 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif, en Algérie. Origines du drame Dans les départements français d'Algérie, certains musulmans...