Derniers articles
Haendel en la mineur
Concerto No. 4 - la mineur, Op. 6 - allegro
"Les Onze "
On en parle, on en parle. Un peu partout. Ici, là et encore là. "Les Onze" de Pierre Michon Éd. Verdier Présentation de l'éditeur : Les voilà, encore une fois : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur,...
Ben Badis
1- Naissance et jeunesse Abdelhamid Ibn Badis ou Ben Badis naquit à Constantine le 05 décembre 1889 au sein d'une famille patricienne dont les origines remontent aux Banou Ziri auxquels se...
Quand Bonaparte rencontra Joséphine
Petit, menu, tout en os, les traits anguleux,le teint jaune, les cheveux mi-longs , plats et mal peignés, le regard farouche, pauvre mais débrouillard. Bonaparte, le jeune général de l'armée...
Versailles en numérique
Somptueux ! Pour cette visite (cliquer ici) , on nous propose de télécharger un logiciel gratuit (3DVIA Player) qui permet une vue en 3 D de certaines séquences.
En 455: Rome fut "vandalisée" !
Avete! "Vandale", "vandalisme", chacun de nous connaît ces mots et leur signification Pourtant, en 455, le 16 juin, Rome eut à subir un saccage de la part des Vandales et de leur chef, Genséric....
"Le martyre des survivants de la Shoah, 1945-1952", de M-A Charguéraud
Le martyre des juifs d'Europe a-t'il pris fin le 8 mai 1945 à la chute du IIIème Reich? Marc-André Charguéraud nous montre magistralement que non dans le 4ème opus de sa série "Les témoins de la...
Quand r..... Comprend Isabelle de France
Emoustillés, mes élèves de 5ème D, à l'évocation des histoires de fesses des belles-filles de Philippe le Bel avec les frères d'Aulnay et des aventures d'Isabelle de France et de son amant Roger...
Versailles, une visite intime
Autant l'avouer, j'ai hésité avant d'acheter ce livre. A cause du titre, tout simplement. Un titre qui me semblait un peu plat, accrocheur, avec un arrière goût de déjà vu, déjà lu, déjà...?. Je...
Gluck - "Paris et Hélène"
"Paride ed Elena" créé au Burgtheater de Vienne le 3 novembre 1770. "O del mio dolce ardor "- Anne Sofie von Otter