Livres et souvenirs de lecture

Livres et souvenirs de lecture

Créée le 10/09/07 par Bernard Olivier Lancelot
Ecrire et discuter sur des livres réellement lus, qui m´ont profondément marqués et dont je désire m´entretenir avec mes lecteurs réels ou imaginaires comme par exemple mon père mort depuis longtemps, que je n´ai jamais connu et grand lecteur de son vivant.

Derniers articles

"Je suis seul" de Paul Celan

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 5 mois

Ma relation à la Saint-Jean est assez compliquée. J´ai essayé tout hier d´écrire quelques lignes ; j´ai dû y renoncer. Trop de contraires s´entremêlaient. Une rose de mon jardin du haut devait...

Une toile d´Oscar Bodøgaard pour illustrer "Pan" de Hamsun

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 5 mois

À la veille de la Saint-Jean, je tenais à relire Pan de Knut Hamsun car aucun texte, à ma connaissance, n´a su mieux que lui décrire la lumière des nuits d´été du Nordland dans la Norvège du nord....

L´oeil de la grive litorne

Je relisais tôt ce matin de juin, à quelques heures de la Saint-Jean, Pan de Knut Hamsun, quand j´entendis soudain un bruit mat contre l´une de mes fenêtres de ma salle de séjour où j´aime lire....

L´attirance du vide

Depuis dix jours au moins j´ai commencé plusieurs livres dont on fait grand cas ; ils me tombent tous des mains ; ce qui me désole, sans savoir à quoi attribuer ce manque d´intérêt : l´indigence...

Sinuosité

J´oscille d´un extrême à l´autre : hier Holan Vladimír, aujourd´hui Pessoa-Caeiro Caeiro-Pessoa qui se disait personne et ne voulait exister que par les mots de son oeuvre. Je n´ai rien sinon que...

"Contre" du Tchèque Vladimír Holan

Vladimír Holan, poète tchèque né et décédé à Prague (1905-1980), a connu le nazisme, la première vague stalinienne, la guerre froide. Puis, après la courte éclaircie des années 60, le "goufre des...

"La dénonciation" de Gert Hofmann

La Dénonciation de Gert Hofmann (1931-1993), traduit de l´allemand par Evelyne Brandts (Babel, 1994, 118 pages, 5,50 €), est un court roman publié en Allemagne en 1979. Il dérange tant par son...

Chefs-d´oeuvre emmerdants

Je revois depuis quelque temps de vieux films français noir et blanc considérés comme des classiques et sans doute, pour certains, des chefs-d´oeuvre. J´avoue mon étonnement. De tous ceux que j´ai...

"Courlande" de Jean-Paul Kauffmann

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 6 mois

J´attendais beaucoup de Courlande, le dernier Jean-Paul Kauffmann (Fayard, 2009, 300 pages, 19,50 €). La Maison du retour, publié en 2007, avait été un vrai bonheur, car les souvenirs et les...

Se concentrer sur le présent

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 6 mois

Je serai très bref aujourd´hui. Ce sera une citation extraite du poème Testament que Goethe a écrit en 1829 alors qu´il avait 80 ans : Oui, seul compte le moment présent, Voilà bien la seule chose...