Livres et souvenirs de lecture
Derniers articles
"Etre et exister" avec Marina Tsvetaeva
Vivre dans le feu de Marina Tsvetaeva (1892-1941), est un montage de textes de prose ordonné par Tzvetan Todorov (Biblio roman, 2008, 732 pages, 8 €). Il est essentiellement constitué d´extraits...
Lettres et poésie avec Marina Tsvetaeva
Il est des oeuvres qu´il m´est difficile d´aborder. Celle de Marina Tsvetaeva en fait partie. Entre sa poésie, son carnet et ses lettres enflammées à de très nombreux correspondants, poètes ou...
"Le nid dans le feuillage" de Georges Braque
Une mouette a établi son nid près de chez moi. Pour "célébrer" cet événement, Le nid dans le feuillage de Georges Braque me semble parfait : "L´émotion ne s´ajoute ni ne s´imite. Elle est le...
Deux simples boutons d´or
Théophile Gautier, comme poète, est surtout connu pour son recueil un peu froid Emaux et Camées. Jeune, il n´en a pas moins écrit de charmants petits poèmes. J´en donnerai pour preuve ces quatre...
Mon pommier
Les Allemands ont le tilleul. Il leur est naturel de placer sous leur couvert des bancs et de s´y reposer, pour converser familièrement et d´oublier pour un moment les chaleurs de l´été. J´ai pour...
"Je suis seul" de Paul Celan
Ma relation à la Saint-Jean est assez compliquée. J´ai essayé tout hier d´écrire quelques lignes ; j´ai dû y renoncer. Trop de contraires s´entremêlaient. Une rose de mon jardin du haut devait...
Une toile d´Oscar Bodøgaard pour illustrer "Pan" de Hamsun
À la veille de la Saint-Jean, je tenais à relire Pan de Knut Hamsun car aucun texte, à ma connaissance, n´a su mieux que lui décrire la lumière des nuits d´été du Nordland dans la Norvège du nord....
L´oeil de la grive litorne
Je relisais tôt ce matin de juin, à quelques heures de la Saint-Jean, Pan de Knut Hamsun, quand j´entendis soudain un bruit mat contre l´une de mes fenêtres de ma salle de séjour où j´aime lire....
L´attirance du vide
Depuis dix jours au moins j´ai commencé plusieurs livres dont on fait grand cas ; ils me tombent tous des mains ; ce qui me désole, sans savoir à quoi attribuer ce manque d´intérêt : l´indigence...
Sinuosité
J´oscille d´un extrême à l´autre : hier Holan Vladimír, aujourd´hui Pessoa-Caeiro Caeiro-Pessoa qui se disait personne et ne voulait exister que par les mots de son oeuvre. Je n´ai rien sinon que...