Livres et souvenirs de lecture
Derniers articles
Photos insolites du ghetto de Rome
Le ghetto juif de Rome est sans doute l´un des plus vieux d´Europe. Situé sur la rive gauche du Tibre, il est délimité par la Via delle Botteghe Oscure au nord ( = la rue des boutiques obscures),...
"Le rapt de Proserpine" de l´Italien Le Bernin
C´est essentiellement pour découvrir et contempler les oeuvres sculptées du Bernin que je me suis rendu à Rome en plein été. Ses fontaines donnent à l´eau son frémissement incessant, magnifiant...
Le prunier de mon jardin du bas
L´automne a toujours été pour moi la meilleure saison de l´année. Déjà enfant j´y voyais l´épanouissement de la vie. Ce n´est sûrement pas maintenant que je changerai d´avis, constatant au fil des...
Hortensias d´automne
Mes hortensias sont bleu éclatant l´été. Leur bleu devient pâle et décoloré l´automne, pour ne pas dire éteint. Les bourrasques et la pluie les ont couchés violemment vers le sol. J´ai donc dû les...
Sonate d´automne d´Ingmar Bergman
J´ai revu dimanche sur grand écran Sonate d´automne d´Ingmar Bergman (1978). Ce film n´a pas une ride. Il est même plus grand que son souvenir m´a laissé. Plusieurs scènes sont magistrales. Celle...
"Jenny" de Sigrid Undset
Jenny, roman de la Norvégienne prix Nobel Sigrid Undset 1928 (1882-1949), est, pour reprendre ce que dit tout le monde, largement autobiographique. Mais mettre en récit des données de sa propre...
Deux plants de myrtilles et "September Song"
J´ai dans mon jardin du bas deux plants de myrtilles, l´un dit Bluetta et l´autre Patriote que j´ai plantés il y a un peu plus de deux ans à 75 cm de distance. L´automne dernier, le premier a...
Sorbiers épanouis
Il a plu pendant des jours et des jours, et les bourrasques incessantes de vent ont fait plier et bruire les branches des arbres alentour : frênes, bouleaux et sorbiers. Leurs feuilles, déjà,...
Lester Young et peintres féminins
À ceux et à celles qui me lisent, - que ce soit par hasard, quelquefois ou avec assiduité - , je tiens aujourd´hui à leur permettre d´écouter du bon vieux jazz pour fêter le centenaire de la...
L´ex-voto de Montaigne
De Montaigne, qu´il soit en sa "maison", en voyage en Italie ou ailleurs, je n ´en aurai jamais fini. Arrivé à Lorette, "petit village clos de murailles et fortifié pour l´incursion des Turcs" sur...