Livres et souvenirs de lecture

Livres et souvenirs de lecture

Créée le 10/09/07 par Bernard Olivier Lancelot
Ecrire et discuter sur des livres réellement lus, qui m´ont profondément marqués et dont je désire m´entretenir avec mes lecteurs réels ou imaginaires comme par exemple mon père mort depuis longtemps, que je n´ai jamais connu et grand lecteur de son vivant.

Derniers articles

Automne sans égal

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 2 mois

L´automne cette année n´en finit pas de s´épanouir ; il n´est qu´or, pourpre et argent. Il poursuit sa beauté, en prolongement de l´été, lumineux et limpide. Les vers qui pourtant me reviennent en...

"Apollon et Daphné" du Bernin

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 2 mois

Apollon et Daphné, de Gian Lorenzo Bernini, procède autant des Métamorphoses d´Ovide que Le rapt de Proserpine. Les deux groupes sont pratiquement contemporains (1621/1622 pour Le rapt, 1622/1625...

Les ruines de l´église Margreta au nord d´Oslo

L´excursion d´hier dans la partie boisée du Nordmarka au nord d´Oslo, le long des lacs Maridal et Skjær jusqu´au refuge Kikut et retour par la vallée "noire" Sørkedalen jusqu´au restaurant...

L´oeil du Bernin enfant vu par Loïc Aubry

Je ne suis qu´au tout début du roman Les carnets secrets du Bernin de Loïc Aubry (Ed. Jean-Michel Bordessoules, 2009, 372 pages, 20,90€), mais ce début est passionnant. Ces carnets sont fictifs....

La 8e symphonie dite "des Mille" de Gustav Mahler

J´ai réécouté hier dimanche toute la 8e symphonie dite "des Mille" de Gustav Malher dirigée par Riccardo Chailly en suivant le texte chanté par le choeur et les solistes. Possédant par ailleurs de...

Jours pleins

On a tous des jours sans. On peut aussi avoir des jours pleins. Ma soif de lecture depuis plusieurs semaines est insatiable. J´ai commencé plusieurs ouvrages qui ont tous entre 350 et 600 pages et...

La nouvelle "Le Condor" d´Adalbert Stifter

Le Condor, de l´Autrichien Adalbert Stifter (1805-1868), est sa première oeuvre. Elle date de 1841 (Edition Jacqueline Chambon, 1998, Traduction de J. Chambon, 47 pages, 5,20 €). C´est une courte...

Photos insolites du ghetto de Rome

Le ghetto juif de Rome est sans doute l´un des plus vieux d´Europe. Situé sur la rive gauche du Tibre, il est délimité par la Via delle Botteghe Oscure au nord ( = la rue des boutiques obscures),...

"Le rapt de Proserpine" de l´Italien Le Bernin

C´est essentiellement pour découvrir et contempler les oeuvres sculptées du Bernin que je me suis rendu à Rome en plein été. Ses fontaines donnent à l´eau son frémissement incessant, magnifiant...

Le prunier de mon jardin du bas

L´automne a toujours été pour moi la meilleure saison de l´année. Déjà enfant j´y voyais l´épanouissement de la vie. Ce n´est sûrement pas maintenant que je changerai d´avis, constatant au fil des...