Livres et souvenirs de lecture

Livres et souvenirs de lecture

Créée le 10/09/07 par Bernard Olivier Lancelot
Ecrire et discuter sur des livres réellement lus, qui m´ont profondément marqués et dont je désire m´entretenir avec mes lecteurs réels ou imaginaires comme par exemple mon père mort depuis longtemps, que je n´ai jamais connu et grand lecteur de son vivant.

Derniers articles

Lire et écrire - ou "une manière spéciale de vivre", dernier essai de P.-m. De Biasi sur Flaubert

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 1 mois

La critique génétique a pour ambition de comprendre ce qu´est l´écriture littéraire. Elle s´appuie sur tous les avant-textes : manuscrits, brouillons, carnets de notes, carnets de voyages, carnets...

"Forêt d´ormes en automne" d´Edvard Munch

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 1 mois

Avec quelques amis, j´ai revu hier les toiles bien connues du Munch expressionniste qui peint sur la toile les sentiments qu´il ressent. J´ai donc pu admirer de nouveau ce que désormais tout le...

"Deux Scènes et notes conjointes" d´Yves Bonnefoy

Comme l´indique le titre, Deux Scènes et notes conjointes, d`Yves Bonnefoy (Galilée 2009, 88 pages, 17 €) a deux parties. "Deux Scènes", qui n´a que 7 pages, est le récit poétique d´un voyageur...

Harmonie du matin et chant d´automne avec André Jolivet

Cet automne norvégien n´en finit pas de repousser l´arrivée des "froides ténèbres". Pour le célébrer aujourd´hui, j´associerai à ces deux photos prises ce matin peu de temps avant que la brume ne...

Schönberg et Kandinsky

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 2 mois

Devant le ciel que depuis six semaines je découvre chaque matin au sortir de mes nuits, quoi de mieux que d´écouter et ré-écouter sans cesse ni fin le deuxième quatuor op. 10 d´Arnold Schönberg...

"Métaboles" d´Henri Dutilleux

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 2 mois

Henri Dutilleux lui-même a dit à propos de Métaboles : "Pour la composition de cette oeuvre, je n´ai jamais cessé de rêver au royaume mystérieux et irrésistible des éternelles métamorphoses....

Tons et sons d´automne avec Signac et Stockhausen

Qui mieux que le pointillisme a su représenter les tons d´automne où le rouge, le bleu et le jaune des couleurs primaires sont associés aux complémentaires orangé, violet et vert ? Peut-être pour...

"Cent nuages mouvants" avec Victor Hugo et André Jolivet

Il y a juste une semaine, je me suis réveillé seul face à un ciel qui ne pouvait laisser indifférent. Pour prolonger plus encore l´impression qu´il m´a laissé, j´associerai aujourd´hui au 1er...

Une semaine à Oslo

Ce que j´ai appelé mon ressourcement est terminé. Sans être déboussolée, ma compagne a regagné le nord et moi mon repaire. À défaut d´approfondir chacune des journées passées, j´ai accumulé...

Le merle noir d´Olivier Messian

Il va sans dire que j´entends et vois souvent des merles noirs quand je suis dans l´un ou l´autre de mes jardins. ' Quoi de plus naturel que d´écouter du grand Olivier Messian la version "Le merle...