Livres et souvenirs de lecture

Livres et souvenirs de lecture

Créée le 10/09/07 par Bernard Olivier Lancelot
Ecrire et discuter sur des livres réellement lus, qui m´ont profondément marqués et dont je désire m´entretenir avec mes lecteurs réels ou imaginaires comme par exemple mon père mort depuis longtemps, que je n´ai jamais connu et grand lecteur de son vivant.

Derniers articles

Paris l´instant en abyme

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 2 ans

Paris l´instant de Philippe Delerm, recueil de petits textes sur des photographies de sa femme Martine Delerm, a été publié pour la première fois en 2002 chez Arthème Fayard. Il a été réédité dans...

Bulle, déchirure et malentendu en abyme(s)

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 2 ans

Depuis la parution La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Philippe Delerm est considéré comme " auteur du quotidien". Beau malentendu qui, dans son raccourci médiatique...

De la traduction comme négociation

Dire presque la même chose d´Umberto Eco, Grasset, 2006 (460 pages, 22,50 €), a pour sous-titre Expériences de traduction. Tout est clair dès la page de couverture, y compris dans la photo noir et...

Renoncer à se faire justicier

Trois enquêtes, pour ne pas dire quatre, s´entremêlent dans le premier roman de Pierre Assouline La cliente, publié en 1998, et qui doit beaucoup au romanLe liseur de Bernhard Schlink comme il l´a...

Le paysage-mélancolie d´Egon Schiele

Egon Schiele est surtout connu pour ses autoportraits grimacants aux contorsions corporelles exagérées ainsi que pour ses tableaux à personnages féminins aux attitudes provocantes. En 1915, à vingt...

Expressivité du corps chez Egon Schiele

J´avais mal soupconné la puissance du peintre autrichien Egon Schiele (1890-1918). Tout le monde connaît Le Baiser de Gustav Klimt (1862-1918) qui fait que, par le voilement ornemental des corps...

Rêves vécus et vécu rêvé

La Nouvelle rêvée de l´écrivain autrichien Arthur Schnitzler dans l´édition de poche Biblio no 3358 est précédée d´une préface et d´une introduction essentielles pour mieux comprende la richesse...

Froncements de sourcils

Ma mère était depuis peu à la retraite. Elle a souhaité un jour revoir une vieille connaissance de travail qui habitait Laon dans de département de l´Aisne. Elles s´étaient connues alors qu´aucune...

"La garçonne"

[ 15 ] - La Garçonne de Victor Margueritte est un roman qui a fait scandale dès sa parution en 1922. Il se trouvait dans la bibliothèque de mon père avec d´autres ouvrages qui n´avaient en rien...

Deux moitiés réunies

Ici même, après quelques autres, il m´avait semblé important de signaler l´un des textes littéraires les plus courts et terriblement bouleversant de l´année 2006 :La lettre d´amour d´André Gorz,...