Livres et souvenirs de lecture
Derniers articles
La vie culturelle dans la France occupée
La Collection Découvertes/Gallimard s´adresse autant aux adultes qu´aux adolescents. L´illustration est privilégiée, mais le texte n´est pas oublié, bien au contraire. Court et précis, il met...
Pastiches et tradition avec "Les Morot-Chandonneur"
Le pastiche a sa tradition. Les Morot-Chandonneur de Philippe Jullian et Bernard Minoret la continue (Grasset/Les Cahiers Rouges, 2009, 292 pages, 9,80 €). Ce volume est certes plaisant, mais est...
Lire et écrire - ou "une manière spéciale de vivre", dernier essai de P.-m. De Biasi sur Flaubert
La critique génétique a pour ambition de comprendre ce qu´est l´écriture littéraire. Elle s´appuie sur tous les avant-textes : manuscrits, brouillons, carnets de notes, carnets de voyages, carnets...
"Forêt d´ormes en automne" d´Edvard Munch
Avec quelques amis, j´ai revu hier les toiles bien connues du Munch expressionniste qui peint sur la toile les sentiments qu´il ressent. J´ai donc pu admirer de nouveau ce que désormais tout le...
"Deux Scènes et notes conjointes" d´Yves Bonnefoy
Comme l´indique le titre, Deux Scènes et notes conjointes, d`Yves Bonnefoy (Galilée 2009, 88 pages, 17 €) a deux parties. "Deux Scènes", qui n´a que 7 pages, est le récit poétique d´un voyageur...
Harmonie du matin et chant d´automne avec André Jolivet
Cet automne norvégien n´en finit pas de repousser l´arrivée des "froides ténèbres". Pour le célébrer aujourd´hui, j´associerai à ces deux photos prises ce matin peu de temps avant que la brume ne...
Schönberg et Kandinsky
Devant le ciel que depuis six semaines je découvre chaque matin au sortir de mes nuits, quoi de mieux que d´écouter et ré-écouter sans cesse ni fin le deuxième quatuor op. 10 d´Arnold Schönberg...
"Métaboles" d´Henri Dutilleux
Henri Dutilleux lui-même a dit à propos de Métaboles : "Pour la composition de cette oeuvre, je n´ai jamais cessé de rêver au royaume mystérieux et irrésistible des éternelles métamorphoses....
Tons et sons d´automne avec Signac et Stockhausen
Qui mieux que le pointillisme a su représenter les tons d´automne où le rouge, le bleu et le jaune des couleurs primaires sont associés aux complémentaires orangé, violet et vert ? Peut-être pour...
"Cent nuages mouvants" avec Victor Hugo et André Jolivet
Il y a juste une semaine, je me suis réveillé seul face à un ciel qui ne pouvait laisser indifférent. Pour prolonger plus encore l´impression qu´il m´a laissé, j´associerai aujourd´hui au 1er...