Livres et souvenirs de lecture

Livres et souvenirs de lecture

Créée le 10/09/07 par Bernard Olivier Lancelot
Ecrire et discuter sur des livres réellement lus, qui m´ont profondément marqués et dont je désire m´entretenir avec mes lecteurs réels ou imaginaires comme par exemple mon père mort depuis longtemps, que je n´ai jamais connu et grand lecteur de son vivant.

Derniers articles

"Petit" d´Henri Michaux

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 10 mois

Je relis actuellement avec plaisir certains textes d´Henri Michaux. Il est parfois assez obscur, souvent en porte-à-faux, voire fuyant, insaisissable ; mais quand il avoue son impuissance, ses...

Baudelaire et les ciels d´Eugène Boudin

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 10 mois

Je découvre avec bonheur Robert Walser et notamment ses "petites proses" cocasses, drôles et ironiques. Je ne connais pas encore ses Histoires d´images , recueil d´écrits sur les peintres qu´il...

Un Kandinsky de 1910

Wassily Kandinsky (1866-1944) a tenté toute sa vie de concilier peinture et musique. Impression III (Concert), peint en 1910, en est un bel exemple. Ce tableau est en effet une belle transposition...

Une mort très douce

Le récit pudique de Simone de Beauvoir Une mort très douce est pour moi un très grand texte que j´ai lu d´un trait dès sa parution en 1964 alors que j´étais interne à Annecy au Lycée Berthollet....

"Clotilde" d´Apollinaire

Apollinaire a sans doute écrit Clotilde à Stavelot (Belgique) en 1899, alors qu´il avait 19 ans. Il l´a pourtant conservé dans son recueil Alcools, à la composition si sûre, publié en 1913. C´est...

"La femme au fauteuil rouge" de Cézanne

La Femme au fauteuil rouge de Cézanne date de 1877. Cézanne n´a donc pas 40 ans. Mais sa touche est déjà là. C´est sans doute Rainer Maria Rilke, âgé de 32 ans, qui a le mieux parlé de ce tableau,...

Robert Ryman vs Kasimir Malevitch ?

Claude Berri, acteur, scénariste, réalisateur, producteur, était un touche-à-tout du cinéma. Il était aussi un vrai collectionneur, notamment grand amateur des toiles de Robert Ryman, qui est ce...

"Homme et Cheval" de Malevitch

Homme et Cheval, du peintre suprématiste Kasimir Malevitch (1878-1935), n´est pas son oeuvre la plus connue. Elle date de 1933, deux ans avant sa mort. Il n´y a en elle aucune forme pure, aucune...

Grelots couleur nuit d´encre

Tu t´en vas sans moi, ma vie. Tu roules, Et moi j´attends encore de faire un pas. Tu portes ailleurs la bataille. Tu me désertes ainsi. Je ne t´ai jamais suivie. Je ne vois pas clair dans tes...

Promenade vagabonde avec Robert Walser

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 11 mois

Suite à une remarque d´un Pierre républicain et d´une reine Claude lectrice et conseillère, j´ai lu La promenade de Robert Walser ( L´imaginaire/Gallimard no 451 ). Ce texte court est difficile à...