Livres et souvenirs de lecture

Livres et souvenirs de lecture

Créée le 10/09/07 par Bernard Olivier Lancelot
Ecrire et discuter sur des livres réellement lus, qui m´ont profondément marqués et dont je désire m´entretenir avec mes lecteurs réels ou imaginaires comme par exemple mon père mort depuis longtemps, que je n´ai jamais connu et grand lecteur de son vivant.

Derniers articles

Roman et "vraie vie" avec Bernard Pingaud

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 8 mois

Bernard Pingaud est désormais un vieux monsieur. Son oeuvre ressort du romancier et du critique littéraire ; mais il a aussi fait beaucoup d´autres choses : il a en effet été secrétaire des débats...

"La Marche consulaire" d´Alain Duhamel

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 9 mois

La Marche consulaire d´Alain Duhamel (Plon, 2009, 260 pages, 20 €) est un ouvrage très oral. On imagine fort bien en le lisant Alain Duhamel lui-même, présent sur un plateau de télévision et se...

"Le village de la lande" d´Adalbert Stifter

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 9 mois

Le village de la lande d´Adalbert Stifter est une nouvelle dans laquelle il ne se passe rien. Elle se lit cependant fort bien, sans que je sache vraiment en quoi réside son charme. Peter Handke a...

D´un fragment de "l´intranquillité" : Fernando Pessoa-Bernardo Soares

J´ai découvert Fernando Pessoa au milieu des années 1980. Peu importe comment et pourquoi. La lecture d´un billet du blog Mes chimères d´une Elsa nostalgique de Vienne m´a donné l´envie de me...

Maupassant à la télévision

Je n´ai jamais beaucoup aimé les contes et nouvelles de Maupassant. J´aime encore moins les diverses adaptations télévisées que depuis trente ou quarante ans j´ai pu voir. Les dernières que TV5...

"Double portrait d´enfants" de Gauguin

Cher Papa, J´ignore totalement si tu aimais la peinture. Je n´ai rien retrouvé dans ta bibliothèque qui permet de le penser. Mais en ce 28 février où je pense particulièrement à toi, je tiens à...

Avec Céline :"On est temporaire, c´est un fait"

À un moment, on est bien obligé de reconnaître son propre vieillissement. À la veille d´un nouveau 28 février, j´y pense plus encore. Je citerai, pour ce faire, ce passage de Mort à crédit de...

Munch et Mallarmé

La lecture n´est pas, pour moi, un passe-temps c´ est une découverte et un approfondissement constant. Reste que Mallarmé me sera toujours difficile car il exige patience. Son second Sonnet en yx,...

Todorov et "L´Esprit des Lumières"

L´Esprit des Lumières (Livre de poche, biblio essais, 2007, 143 pages, 5 €) de Tzvetan Todorov est un ouvrage de vulgarisation sur les acquis essentiels du siècle des Lumières, mais aussi sur des...

Hiver-ressourcement

Depuis plus d´un mois, il neige plusieurs fois par semaine. Les routes et les rues sont difficilement dégagées, les bas-côtés rehaussés de remblais quasi infranchissables ; et sur ma terrasse,...