Livres et souvenirs de lecture
Derniers articles
Aperçu du Dictionnaire du monde germanique
Dictionnaire du monde germanique est une somme de 1309 pages (Bayard, 2007, 149 €). On le doit à la direction d´Elisabeth Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider. Le qualificatif "germanique"...
Attente du printemps
Depuis plus de quinze jours, il fait où j´habite, à un ou deux kilomètres à peine de la mer au sud de la commune d´Oslo, un temps magnifique. Ce n´est plus vraiment l´hiver ; ce n´est pas non plus...
Roman et "vraie vie" avec Bernard Pingaud
Bernard Pingaud est désormais un vieux monsieur. Son oeuvre ressort du romancier et du critique littéraire ; mais il a aussi fait beaucoup d´autres choses : il a en effet été secrétaire des débats...
"La Marche consulaire" d´Alain Duhamel
La Marche consulaire d´Alain Duhamel (Plon, 2009, 260 pages, 20 €) est un ouvrage très oral. On imagine fort bien en le lisant Alain Duhamel lui-même, présent sur un plateau de télévision et se...
"Le village de la lande" d´Adalbert Stifter
Le village de la lande d´Adalbert Stifter est une nouvelle dans laquelle il ne se passe rien. Elle se lit cependant fort bien, sans que je sache vraiment en quoi réside son charme. Peter Handke a...
D´un fragment de "l´intranquillité" : Fernando Pessoa-Bernardo Soares
J´ai découvert Fernando Pessoa au milieu des années 1980. Peu importe comment et pourquoi. La lecture d´un billet du blog Mes chimères d´une Elsa nostalgique de Vienne m´a donné l´envie de me...
Maupassant à la télévision
Je n´ai jamais beaucoup aimé les contes et nouvelles de Maupassant. J´aime encore moins les diverses adaptations télévisées que depuis trente ou quarante ans j´ai pu voir. Les dernières que TV5...
"Double portrait d´enfants" de Gauguin
Cher Papa, J´ignore totalement si tu aimais la peinture. Je n´ai rien retrouvé dans ta bibliothèque qui permet de le penser. Mais en ce 28 février où je pense particulièrement à toi, je tiens à...
Avec Céline :"On est temporaire, c´est un fait"
À un moment, on est bien obligé de reconnaître son propre vieillissement. À la veille d´un nouveau 28 février, j´y pense plus encore. Je citerai, pour ce faire, ce passage de Mort à crédit de...
Munch et Mallarmé
La lecture n´est pas, pour moi, un passe-temps c´ est une découverte et un approfondissement constant. Reste que Mallarmé me sera toujours difficile car il exige patience. Son second Sonnet en yx,...