Livres et souvenirs de lecture

Livres et souvenirs de lecture

Créée le 10/09/07 par Bernard Olivier Lancelot
Ecrire et discuter sur des livres réellement lus, qui m´ont profondément marqués et dont je désire m´entretenir avec mes lecteurs réels ou imaginaires comme par exemple mon père mort depuis longtemps, que je n´ai jamais connu et grand lecteur de son vivant.

Derniers articles

Quels mots pour dire ... D´Yves Bonnefoy

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 7 mois

J´ai lu et relu ces jours derniers plusieurs recueils d´Yves Bonnefoy. Ses poèmes et ses récits en rêve sont d´une beauté profonde et toujours rayonnants d´intelligence. J´ai d´abord privilégié Du...

"Que saisir sinon qui s´échappe ... " d´Yves Bonnefoy

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 7 mois

Dans la poésie d´Yves Bonnefoy, il est admis que le je qui s´exprime est personnel, hautement autobiographique. Ce je va pourtant bien au-delà : il est loin d´être une seule exploration interne du...

L´insigne beauté du crocus

Plus j´avance dans ma retraite et en âge, plus j´aime me confiner dans l´espace étroit de mon appartement et de mes deux minuscules jardins. Il est rare désormais que je désire aller en ville. La...

Nouvelles mortifères de Marc Villemain

Et que morts s´ensuivent, de Marc Villemain (Seuil, 2009, 165 pages, 17 €) est un recueil de onze nouvelles qui ont pour fil commun la mort à la fin de chaque texte. Soyons clair : je n´ai guère...

Le chat Georg ... Et celui de Baudelaire

Elles l´ont appelé Georg. Elles, ce sont mes voisines : Sofie - neuf ou dix ans - pour qui Georg a été offert il y a bien six ou sept ans ; et la mère, prénommée Solfrid. De père, je n´en ai...

Crocus de printemps

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 8 mois

J´ai, le 9 avril, fêté un anniversaire. Peu importe de qui. J´avais pour l´occasion, plusieurs jours auparavant, toiletté l´aire de mon jardin où, l´automne, j´avais disposé en rangs serrés, autour...

Un poème-lettre de Paul Celan

Publié par Bernard Olivier Lancelot sur le blog Souvenirs et impressions littéraires il y a 8 mois

De Paul Celan, ce poème en forme de lettre à Ilana Shmueli : Depuis longtemps ce qui est étranger nous tient dans ses filets, l´éphémérité germe, désemparée, à travers nous, prends mon pouls, lui...

Le Bordeaux de Mauriac

Je ne connais Bordeaux qu´à pied en juillet. Je vous laisse goûter ce très beau texte de Mauriac, publié en 1925 : De la ville seule, je ne saurais dénombrer tous les visages. Le quartier de la...

Knut Hamsun : l´écrivain, malgré l´homme

L´année 2009 est le 150e anniversaire de la naissance de Knut Hamsun (1859-1952), prix Nobel de littérature 1920. Ses errements politiques avant et pendant la seconde Guerre mondiale ne sauraient...

Petit hommage à ... Guillevic et Olav H. Hauge

Olav H. Hauge (1908-1994) n´est pas que poète et cultivateur de pommes ... Il a aussi traduit et adapté les nombreux poètes qu´il aimait dans son néo-norvégien si particulier et si riche en...