Livres et souvenirs de lecture
Derniers articles
Un chef d´oeuvre de la peinture chinoise (1085-1145)
Je ne vous dirai que deux mots ce soir : allez sur le blog de Jean Botquin et cliquez sur le lien qu´il donne pour dérouler devant vos yeux un chef d´oeuvre de la peinture chinoise du XIe-XIIe...
Crin-Blanc - à voir comme à lire
Il en est de certains films comme des romans : les avoir vus modifie à jamais le regard. Crin-Blanc, que j´ai vu enfant, est de ceux-là. Et quand jeune père, je lisais à mes enfants le livre...
"Le bruit du temps" d´Ossip Mandelstam
Le bruit du temps, d´Ossip Mandelstam (Bourgois, coll. Titres, 2006, 156 pages, 6 €) est un recueil de quatorze esquisses autobiographiques écrites entre 1922 et 1925 alors que le poète,...
Essai sur l´instinct de Darwin
L´instinct de Charles Darwin (L´Esprit du temps, Textes essentiels, 2009, 109 pages, 9,50€), n´est pas vraiment un "inédit" mais un texte "oublié"; - en tout cas méconnu. Il ne mérite pas de...
Catastrophes naturelles et folie des hommes
J´ai récemment reçu d´un vieil ami américain de plus de quarante ans une magnifique carte postale d´Italie représentant le détail d´une fresque de la basilique Saint-Clément à Rome. J´ignore à...
Ossip Mandelstam, poète universel
D´Ossip Mandelstam (1891-1938), Tristia et autres poèmes, choisis et traduits du russe par François Kérel (Poésie/Gallimard, (1982), 2005), est poignant de bout en bout car la plainte et...
Tulipes au soleil
Trois de mes tulipes plantées autour d´un houx aux feuilles persistantes se sont ouvertes le 26 avril, fières et triomphantes. Elles ne pouvaient pas mieux faire en ce jour anniversaire. D´autres,...
Un extrait de Pessoa-Soares
Il est des écrivains auxquels je ne me lasse pas de revenir. Montaigne, dans sa langue originale, est l´un de ceux-là. Fernando Pessoa en est un autre. Pour Montaigne, parce que l´analyse...
"Ton coeur (...) avec le mien"
Suite au billet Poème-lettre de Paul Celan à Ilana Shmueli, je citerai aujourd´hui quelques vers du poème 6 des Sonnets portugais qu´Elizabeth Browning a envoyé a son Aimé Robert Browning, pour...
"Pour que vieillir ce soit renaître"
Il est des traditions qu´il faut dignement honorer, surtout lorsqu´elles sont de dates récentes. Depuis trois ans jour pour jour, j´ai ajouté à une célébration personnelle multiple le début d´une...