Livres et souvenirs de lecture
Derniers articles
Un sonnet de Jean Cassou en ce 65e anniversaire du débarquement
En ce 65e anniversaire du débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie, je me permettrai ce petit exercice de mémoire : citer l´un des Trente-trois sonnets composés au secret que...
"L´épigramme à Staline" qui causa l´exil et la mort d´Ossip Mandelstam
L´hirondelle avant l´orage de Robert Littell (BakerStreet, 2009, 332 pages, 22€, traduit de l´américain par Cécile Arnaud) n´est pas un grand livre, mais il repose sur une idée plus qu´estimable :...
Haïku pour Tiananmen
Je lis actuellement, de Marina Tsvetaeva, Vivre dans le feu qu´a composé pour nous, lecteurs français, Tzvetan Todorov. Je ne peux, par ailleurs, oublier l´actualité et donc le vingtième...
Ida : poudre aux yeux ou ancêtre de l´homme et du singe ?
Ida est un squelette de lémurien vieux de 47 millions d´années. C´est une créature transitoire entre le groupe des grands singes et les humains et celui des primates primitifs. Ce serait donc,...
"L´homme qui plantait des arbres" de Jean Giono
L´homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, est autant un conte qu´une nouvelle. Il date de 1953. On le trouve toujours chez Gallimard (2008 (1986), 34 pages, 8,50€). C´est une réussite totale...
L´Eveil de la glèbe de Knut Hamsun
L´Eveil de la glèbe, du Norvégien Knut Hamsun, est un frémissant récit (Biblio no 3312). Ecrit et publié pendant la Grande Guerre, il valut à son auteur le Nobel de littérature en 1920. C´est un...
Un chef d´oeuvre de la peinture chinoise (1085-1145)
Je ne vous dirai que deux mots ce soir : allez sur le blog de Jean Botquin et cliquez sur le lien qu´il donne pour dérouler devant vos yeux un chef d´oeuvre de la peinture chinoise du XIe-XIIe...
Crin-Blanc - à voir comme à lire
Il en est de certains films comme des romans : les avoir vus modifie à jamais le regard. Crin-Blanc, que j´ai vu enfant, est de ceux-là. Et quand jeune père, je lisais à mes enfants le livre...
"Le bruit du temps" d´Ossip Mandelstam
Le bruit du temps, d´Ossip Mandelstam (Bourgois, coll. Titres, 2006, 156 pages, 6 €) est un recueil de quatorze esquisses autobiographiques écrites entre 1922 et 1925 alors que le poète,...
Essai sur l´instinct de Darwin
L´instinct de Charles Darwin (L´Esprit du temps, Textes essentiels, 2009, 109 pages, 9,50€), n´est pas vraiment un "inédit" mais un texte "oublié"; - en tout cas méconnu. Il ne mérite pas de...