Livres et souvenirs de lecture
Derniers articles
"Quand je me deux" de Valérie Rouzeau
Enigmatique à souhait, Quand je me deux de Valérie Rouzeau (Le temps qu´il fait, 2009, 101 pages, 16 €) est un excellent titre car il donne d´entrée de jeu les deux pistes qui parcourent ce...
"Le Recours aux forêts" de Michel Onfray
Le Recours aux forêts. La tentation de Démocrite, de Michel Onfray, est un texte philosophico-poétique court sans doute écrit très vite. Il n´en est pas moins émouvant et profond. Texte de...
"Esthétique du pôle Nord" de Michel Onfray
Enfant de dix ans, Michel Onfray demanda un jour à son père, alors qu´ils plantaient ensemble des pommes de terre dans un champ, où il voudrait aller si un magicien le laissait voyager. Il...
Jours pétrifiés ... Avec ou sans Tardieu
Quand l´écriture devient objet, le poète est artisan; il tente gravement de chanter les choses les plus simples : ciseau, burin, colle et marteau. Mais que seraient les perles du collier sans le...
Les Fenêtres de Baudelaire
L´artiste, comme l´enfant, refait le monde à sa mesure. Baudelaire, penché à sa fenêtre, recrée la réalité hors de lui. Et moi, en le lisant, sens que je vis : Les Fenêtres (Extraits) (...)...
Montaigne et Lévi-Strauss
Lire et relire en même temps Montaigne et Lévi-Strauss, c´est découvrir sans peine ce qui les unit au plus profond : ils savent que les civilisations sont mortelles ; mais aussi, par...
"Suis la pensée" de Olav H. Hauge
À la pensée d´hier, je joindrai celle que nous a laissée le poète norvégien Olav H. Hauge (1908-1994) dans le poème Suis la pensée Fylg tanken, qui savait chanter avec simplicité le mystère caché...
Pensée sans suite ?
On n´a pas besoin de croire en la transcendance pour rencontrer la grâce. Une violette épanouie peut suffire. Mais en novembre, la grâce fait défaut. Autre lien : - se concentrer sur le présent
Commémoration du 11 novembre 1918 et rêve de paix perpétuelle
Faute de renouvellement la signification de la commémoration dans le monde de l´Armistice du 11 novembre 1918 est de moins en moins comprise. La mort cette année de Lazarre Ponticelli, dernier...
Ordres naturels
Je me contenterai aujourd´hui 11 novembre, suite aux nuits de cristal et de lumière des 09 novembre 1938 et 1989, de deux photos prises il y a plusieurs matins ; - et d´un poème en forme d´haïku :...