Livres anciens
Derniers articles
Reconnaître les livres anciens
L'histoire du livre occupe une longue part de l’Histoire avec un grand ‘H’ que l'on fait commencer à l'avènement de l'écriture. Certains font remonter les premiers livres à la haute Antiquité avec...
Caeremoniale Episcoporum Iussu Clementis VIII, Pont. Max. Reformatum.
On a un ouvrage qui est fantastique. Un livre rare sur les papes en latin, je l'ai trouvé chez mon copain "Schlemm". Un homme que j'aime beaucoup. C'est donc un cérémonial préparé par la pape...
Entretiens Sur La Pluralite Des Mondes Suivies Des Dialogues Des Morts par M. De Fontenelle 1821
Voici donc un livre qui est une réédition de deux ouvrages qui en leurs temps ont beaucoup fait parler d'eux. "Pourquoi ?" me direz vous. Leur auteur M. De Fontenelle est un homme de sciences mais...
Philippe Du Plessis-Mornay Un Huguenot Homme D'Etat (1549-1623) par Raoul Patry 1933
Philippe Du Plessis-Mornay, voilà un homme qui a fait couler de l'encre. Nous avons accueilli courant d'année à Metz une très belle exposition : "Huguenots : de la Moselle à Berlin, les chemins de...
Hoc opus, hic labor est
Il n'était pas dit que je renoncerai à écrire sur ces livres qui sont la lumière. J'ai rengainer mon sabre de mamelouk déguingandé et pris le parti de continuer mon chemin de croix. Des livres,...
Livre es tu là?
Finalement on a l'impression que les livres anciens et rares n'intéressent personne. Constat après avoir publier ces articles sur les livres anciens et les livres de collection et les livres rares...
Northanger Abbey
Northanger Abbey est un des trois romans que Jane Austen a rédigés entre 20 et 25 ans. C'est donc la fin du XVIIIe siècle qui s'anime sous nos yeux. Le personnage principal est encore une fois une...
La mesure de la France
La France a une figure d'hexagone régulier particulièrement harmonieuse. Cette forme, telle qu’on la connaît aujourd'hui, est déjà plus ou moins établie au XVIIIe siècle. Pour une grande partie,...
Exposition 1900 Paris
3 tomes sur l'exposition de Paris en 1900, un livre hallucinant. Des planches magnifiques, la grandeur de la France de la fin du XIX eme siècle. Les grands ingénieurs français à l'oeuvre : Eiffel,...
Raison et sentiments
Lire Jane Austen pour moi c'est m'immerger dans sa prose si fluide et oublier tout le reste. Il ne se passe rien dans ces romans dit-on ! C'est sans doute vrai, mais comment expliquer alors qu'ils...