Livres anciens
Derniers articles
Le Bibliomane d'après Charles Nodier, (1780-1844)- Partie III
Théodore passa trois mois au lit à compulser des catalogues de livres. Disposé comme il l'a toujours été à prendre les émotions à l'extrême, cette lecture lui enflamma le sang. Dans sa...
Le Bibliomane d'après Charles Nodier, (1780-1844)- Partie II
Il avait autrefois sacrifié à la mode : les mémoires du temps nous apprennent qu'il est le premier qui ait noué la cravate à gauche, malgré l'autorité de Garat qui la nouait à droite, et en dépit...
Le Bibliomane d'après Charles Nodier, (1780-1844)- Partie I
Vous avez tous connu ce bon Théodore, sur la tombe duquel je viens jeter des fleurs, en priant le ciel que la terre lui soit légère. Ces deux lambeaux de phrase, qui sont aussi de votre...
Intelligenti pauca
Bonjour à tous, ci-dessous les dates importantes de l'histoire de l'objet livre. Avec l'avènement de l'informatique, les médias parlaient d'extinction du livre. Je ne suis pas convaincu que ce...
Les livres de poche du 18ème siècle
Au 18ème siècle, on imprime des livres dans toutes les grandeurs : du volumineux in-folio à l'ouvrage miniature. Dans la préface de l'Almanach des gens d’esprit de l'année 1762, l'auteur écrit que...
Un livre sous le sapin ?
Je fais comme tout le monde, je vous aide à exploser votre budget livres pour Noël. Bien entendu, rien ne vous oblige à les acheter, faites les vous offrir c'est tellement mieux. Je me suis...
Dictionnaire Universel Des Drogues Simples de LEMERY Nicolas 1759
Voici donc un livre passionnant. Je l'ai trouvé à Metz dans un lot de livres qui ne paraissait en rien être intéressant. J'aime beaucoup les dictionnaires anciens car ils nous donnent un point de...
Description d'un livre du 18e siècle.
Le livre a été fabriqué pour être lu, mais aussi tenu dans les mains, conservé, aimé, offert ... Cet objet est toute une histoire. Pour connaître le FORMAT d'un livre, il faut savoir celui de la...
Sic transit gloria mundi
J'avais entamé il y a quelques temps le projet qui consistait à tenir ce blog. Après quelques hésitations me voilà de retour pour partager quelques réflexions sur les livres que je vois passer à la...
La Valeur d’un livre ancien
La valeur d’un livre est fonction de très nombreux critères. Il y a tout d’abord l’aspect sentimental ou intellectuel : l’ouvrage qu’on amènerait dans une île déserte. Ensuite, cela dépend de ce...