Livres anciens

Livres anciens

Créée le 07/09/07 par La Mesure de l'Excellence
Communauté de tous ceux s'intéressant aux livres anciens antérieurs au XIXe siècle.

Derniers articles

Premières lectures d'après Albert Cim (1845-1924)

Publié par Livres et rares sur le blog Le blog des livres anciens, rares et de collection il y a 1 an

On connaît la force, la vitalité, la persistante influence des impressions reçues durant l'enfance et au seuil de la jeunesse. Au point de vue qui nous occupe, au point de vue des livres et de la...

Les livres

Publié par Livres et rares sur le blog Le blog des livres anciens, rares et de collection il y a 1 an

Ils alignent leurs dos vêtus de cuirs divers Où luit l'empreinte d'or des fleurons et des titres; Serrés sur les rayons, côte à côte, à travers La clarté miroitante et bleuâtre des vitres, Ils...

Emma

Publié par yueyin sur le blog Chroniques de lecture il y a 1 an

"I am going to take a heroine whom no one but myself will much like". Ainsi s'inquiétait (!) Jane Austen de son personnage Emma et du roman qui porte son nom... Alors est-ce que seule sa créatrice...

Cultiver son jardin …

Publié par La Mesure de l'Excellence sur le blog Le blog de La Mesure de l'Excellence il y a 1 an

Durant l’Antiquité, on écrit que le fondement des arts et des sciences est l’imitation : de ce qui nous entoure, en premier lieu de la nature, et de ce qui nous dépasse : les dieux ou les rythmes...

L'idée du beau & réflexions sur l'élégance et la politesse du style.

Publié par La Mesure de l'Excellence sur le blog Le blog de La Mesure de l'Excellence il y a 1 an

En France, au 18eme siècle, sous des aspects badins on théorise sur des thèmes inconnus ailleurs, comme « le je ne sais quoi » ou « le bon ton ». On se pose la question de ce « je ne sais quoi »...

Sortir masqué

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le masque est un élément de l'habillement comme un autre bien que peu utilisé. Il permet de protéger le teint des agressions du soleil, et offre à celui qui le porte...

Le Bibliomane d'après Charles Nodier, (1780-1844)- Partie VII

- Un tiers de ligne ! répéta-t-il en menaçant le ciel d'un point furieux, comme Ajax ou Capanée. Je tremblais de tous mes membres. Il tomba peu à peu dans le plus profond abattement. Le pauvre...

Le Bibliomane d'après Charles Nodier, (1780-1844)- Partie VI

Mais la salle était vide. On n'y remarquait plus que l'infatigable M. Thour, facsimilant avec une patiente exactitude, sur des cartes soigneusement préparées, les titres des ouvrages qui avaient...

Le Bibliomane d'après Charles Nodier, (1780-1844)- Partie V

Il soupira encore, et je soupirai aussi, mais ce n'était pas pour la même raison. J'étais pressé de l'entraîner, car son exaltation qui croissait à chaque pas semblait le menacer d'un accès mortel....

Le Bibliomane d'après Charles Nodier, (1780-1844)- Partie IV

On lui conseilla l'exercice, et comme cette idée lui souriait, il se mit en route l'autre jour de bonne heure. J'étais trop peu rassuré pour le quitter d'un pas. Nous nous dirigeâmes du côté des...