Modes d'hier et d'aujourd'hui
Derniers articles
Le Montparnos, le Fauve, le Surréaliste et les intellectuels à la mode.
Dès le début du XXe siècle, une grande partie de l'avant-garde mondiale se retrouve à Paris, en particulier dans le quartier Montparnasse. La capitale de la France est depuis toujours,...
Incroyables
Le Petit-maître en Chenille.
La chenille, ce petit animal qui devient un jour un papillon, peut avoir des aspects et couleurs surprenants. Le plus souvent douce au regard, originale et joliment, naturellement torsadée, elle...
Guinguettes
La guinguette est un lieu de plaisir et de détente depuis déjà plusieurs siècles. Le Dictionnaire de l'Académie française la définit en 1762 comme étant : un « Petit cabaret hors de la Ville, où...
Deux coiffures du XVIIIe siècle.
Les statistiques de l'administration de mon blog me permettent de savoir quels sont les articles les plus lus. Régulièrement un duo se détache largement du lot : Le théâtre antique et les...
Les travestissements
Article écrit par Guénolée Milleret de La Vendeuse d’images. Nous le savons, les bals costumés ont connu un engouement considérable, au 19e siècle, notamment sous le Second Empire. Il est vrai...
La mode des amériques d'avant et après la guerre de 14-18 : le tango, les jazz-band, le swing, le fox-trott, les années folles ...
J'ai montré dans les articles des 28 et 31 octobre et des 4 et 7 novembre 2008 l'importance de la mode anglaise en France à partir du XVIIIe siècle. Mais au début du XXe siècle, ce sont les modes...
Les occupations d'une petite maîtresse du XVIIIe siècle.
La Suite d'estampes pour servir à l'histoire des moeurs et du costume des français dans le dix-huitième siècle (1775) offre une vision de l’occupation d’une journée d’une femme de son temps tout...
Le zazou et l'existentialiste.
Photographie : Couverture du Marie-Claire de février 1940 (n°155) avec une photographie de femme dans un style très zazou. Elle est élégante ; son chapeau a des couleurs fraîches, et elle est...
Les faux élégants.
Comme l'indique le titre, cet article définit certains faux élégants. Il est très long car je ne souhaite pas écrire plusieurs papiers sur ce sujet. Mais comme mes recherches sur les...