Ouvrez-vous

Ouvrez-vous

Créée le 04/09/07 par Matthieu
« Un regard libéral sur les questions politiques et de société »
Des études, des analyses, dans un esprit journalistique.

Derniers articles

La valeur monétaire de la biodiversité (1/5)

Publié par Matthieu sur le blog Ouvrez-vous.com il y a 2 ans

La biodiversité n’est pas toujours dotée de prix, ce qui conduit les individus à agir par rapport à elle comme si elle était sans valeur. En conséquence, certaines décisions prises ont un impact...

Homosexualité : mariage et filiation

Retrouvez cet article sur mon nouveau blog : Homosexualité : mariage et filiation.

La stratégie de l'identité nationale

Lorsque Nicolas Sarkozy a fait sa proposition de créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, j’ai été très surpris : je me suis dit que ce n’était pas en allant vers l’extrême...

La démocratie selon l'UMP

Mercredi 4 avril 2007, alors que, sur proposition de François Bayrou, Ségolène Royal et Jean-Marie Le Pen se disent prêt à un débat face aux blogueurs sur Internet, Nicolas Sarkozy s’est prononcé...

Non à la retenue à la source de l'impôt sur le revenu !

Même si cela n’apparaît pas de prime abord, l’enjeu de la retenue de l’impôt sur le revenu à la source (il serait prélevé par l’entreprise sur la fiche de paye, et directement reversé à l’Etat)...

Antilibéralisme

Arlette Laguiller, José Bové, Olivier Besancenot, Philippe de Villiers, Ségolène Royal, Marie-Georges Buffet, Jean-Marie Le Pen... Le nombre de candidats clairement anti-libéraux est assez...

La « question gay » dans la campagne présidentielle : sortir d'un faux débat ?

Sur la question des droits des couples homosexuels, les principaux candidats ont pris position. A première vue, cette position marque une nette séparation droite/gauche : le PRG, le PS, le PCF et...

Solidarité publique ?

Il apparaît nécessaire de rappeler que la solidarité peut ne pas être publique. Et elle est souvent plus efficace quand elle est privée. Elle est aussi plus éthique, et gage d’une plus grande...

Calendrier électoral et débat d'idées

La même impression, le même regret me viennent régulièrement à l’esprit lorsque je vois les titres de la rubrique « Politique » des quotidiens et hebdomadaires les plus diffusés : ce sont les...