Ouvrez-vous

Ouvrez-vous

Créée le 04/09/07 par Matthieu
« Un regard libéral sur les questions politiques et de société »
Des études, des analyses, dans un esprit journalistique.

Derniers articles

"tva sociale" : l'État cherche à vous aveugler toujours plus

Publié par Matthieu sur le blog Ouvrez-vous.com il y a 2 ans

L'intérêt d'un homme politique est de rendre indolores les mauvaises mesures qu'il prend, en donnant l'impression que d'autres sont responsables de la dégradation de la situation. Pour cela, il...

La valeur monétaire de la biodiversité (5/5)

Je termine cette série d’articles sur la valeur monétaire de la biodiversité (article précédent - premier article). Partie III : « Combien êtes-vous prêt à payer pour les services rendus par les...

Interdire les parachutes dorés ?

Lorsque l'on souhaite exciter la foule contre les "grands patrons", et que l'évocation de leur salaire ne suffit plus, puisque la critique des stock-options semble passée de mode, on aime...

Nicolas Sarkozy n'est pas libéral

Le discours de Nicolas Sarkozy, à Cormeilles-en-Parisis, mardi 6 mars 2007, est une magnifique profession d’antilibéralisme. Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais c’est une synthèse...

La valeur monétaire de la biodiversité (4/5)

Je poursuis ma série d’articles sur la valeur monétaire de la biodiversité (article précédent - premier article). Partie II : Les méthodes d’évaluation de la valeur de la biodiversité (2/2) b. Les...

La valeur monétaire de la biodiversité (3/5)

Je poursuis ma série d’articles sur la valeur monétaire de la biodiversité (article précédent - premier article). Partie II : Les méthodes d’évaluation de la valeur de la biodiversité (1/2) a....

François Bayrou libéral ? Non, mais...…

Le discours que François Bayrou a prononcé le 21 mars 2007 au Zénith s’est révélé plutôt une bonne surprise de mon point de vue. Des signes ont été envoyés qui méritent d’être relevés. La...

Retour sur la stratégie anti-Sarko d'avant le premier tour

J’ai écrit ces lignes peu avant le premier tour de la présidentielle, pour traduire une impression personnelle sur le climat de cette dernière semaine… Pour rappel, je soutenais François Bayrou,...

La valeur monétaire de la biodiversité (2/5)

Je poursuis ma série d’articles sur la valeur monétaire de la biodiversité (article précédent). Partie I : Les différents types de valeurs de la biodiversité (2/2) D. La valeur de quasi-option La...

La valeur monétaire de la biodiversité (1/5)

La biodiversité n’est pas toujours dotée de prix, ce qui conduit les individus à agir par rapport à elle comme si elle était sans valeur. En conséquence, certaines décisions prises ont un impact...