Vieilles Pierres

Vieilles Pierres

Créée le 02/09/07 par Shin Haiah
Les ruines et les vieilles pierres portent les délices d'antan, l'histoire et l'archéologie, les vieilles pierres portent nos racines, photos, textes des édifices de chez vous, ou de vos promenades

Derniers articles

Fernande Costes et le château de Bonaguil

Fernande COSTES, où l'itinéraire d'une vie à l'ombre du château de Bonaguil. J'ai eu le privilège à 13 ans, en compagnie de mes parents, de visiter le château de Bonaguil en compagnie de Fernande...

Blois depuis le XVIIe siècle (fin de cycle)

Publié par Nicolas Mémeteau sur le blog MONUMENTAL il y a 2 ans

Une décision d’Henri IV, du 25 juin 1598, relance un certain nombre de nouveaux projets au château, connues par des dessins de Du Cerceau. Mais ces constructions ne seront jamais finies, elles...

Stade de Gerland o.L - Tony garnier

Publié par docroger sur le blog  le blog docroger il y a 2 ans

Olympique Lyonnais Prévu a l’origine en 1913 pour l’exposition internationale Urbaine de 1914.. Un championnat de boxe devait s’y dérouler Ce programme n’avait pratiquement pas d’antécédent au...

Le portail Saint Ursin à Bourges (18000)

Publié par Bertrand de Marseivilla sur le blog Le blog des compagnons de Valerien il y a 2 ans

Ce portail date du XIe-XIIe siècle. A l'origine, il ornait la collégiale St Ursin qui se trouvait dans le quartier Bourbonnoux. Cette collégiale fut détruite au XVIIIe siècle. Sur les pietroits et...

L'église Saint Martin de Nohant Vic (36143)

Publié par Bertrand de Marseivilla sur le blog Le blog des compagnons de Valerien il y a 3 ans

L'église de Nohant Vic date du XIe siècle. Il est fait mention du fait qu'elle fut donné entre 1092 et 1099 à l'abbaye de Déols. La nef et le coeur rectangulaires furent prolongés au XIIe par une...

Architecture des village de montagne: Mimétisme

Publié par docroger sur le blog  le blog docroger il y a 3 ans

Dans les activités animale ou humaine, le mimétisme permet de « Disparaître » dans son environnement par la couleur. Il s’accompagne d’une immobilité absolue. La fonction défensive pour échapper à...

Bibliographie : Villeneuve

Présentation de l'ouvrage de Jean DUMOULIN dont j'ai parlé hier, préfacé par Paul OURLIAC, de l'Institut. Dans ce livre, j'ai beaucoup apprécié la partie concernant la Guerre de Cent Ans, quand...

Villeneuve en Rouergue occidental

Depuis la Haute-Auvergne, Villeneuve est située sur la route qui descend vers le pays albigeois, aux confins du Rouergue et du Quercy, toute proche de sa célèbre voisine : Villefranche de...

Le château de La Moréthie, à Marcolès

De la famille de Séguy à celle des Conquans. Lorsque Louyse de Séguy épousa Pierre-Béranger de Conquans, en 1656, elle lui apporta le château de La Moréthie, situé sur les plateaux environnant la...

Les demeures des seigneurs de Conquans

De Boisset à Marcolès ... La famille de CONQUANS est de vieille noblesse implantée depuis "la nuit des temps" en Haute-Auvergne. C'est aussi celle qui a le plus essaimé dans toutes les couches de...