Vieilles Pierres
Derniers articles
Les marques des tâcherons
C'est la suite L'exposition des peintures de la Renaissance restaurées -66- , pour aujourd'hui ce sont des signes , comme des signatures . Je trouve ces signatures murales très intéressantes sur...
Le gladiateur secutor : appel à témoins
Le secutor, littéralement, le poursuiveur, est le nom donné à une classe particulière de gladiateurs dressés à combattre avec les retiarii. Ils devaient ce nom à la manière dont ils poursuivaient...
Chassy: le Pont de Congy.
Depuis le hameau de la Croix de Fer, un chemin rectiligne mène au Pont de Congy, établi sur la Vauvise. Le passant remarquera de suite la disproportion entre l’ouvrage à trois arches et ce qui...
Une colle...
Lors d'une de mes balades sans boulets, heu sans enfants ni mari, j'ai vu de drôles de peintures sur une vieille maison au-dessus d'un puits: Des croix, des sortes de bougeoirs, tout ça me paraît...
Une tradition et une légende : le chevalier aux perroquets
Comme je l'avais promis un tour à Perpignan puis au vernissage à Notre-Dame des Anges voici le premier volet de cette impressionnante exposition sur les restaurations des peintures de la...
Heurtoirs
Ces heurtoirs se trouvent àPont de l'Arche (27)
Hache polie néolithique (alentours d’Ainay-le-Vieil - 18)
Voici une pièce qui, même si elle n’a pas été trouvée à Meslon même, mérite d’être présentée ici car, à notre connaissance, son inventeur (qui n’était ni préhistorien ni archéologue) l’a...
Borne de Frapotel
Cette borne, dite Borne de Frapotel, est datée de 1579 et indique, dans la Forêt d’Halatte, le point extrême des bois ayant appartenu à l’Abbaye Royale du Moncel. D’un coté, est gravé l’écusson...
Fontaines à Bannon
Sur la commune de Vinon, Bannon est un village établi sur la pente sud du massif de la Pierre Goupillière. Idéalement exposé, il domine la plaine de Champagne Berrichonne et son terroir est tout...
Le cloitre de l'abbaye de SYLVANES
Comme pour tout cloitre , les galeries s'ouvraient sur une cour intérieure , espace de paix, de verdure et de fraicheur ! Il ne reste qu'une galerie ! Cette galerie , nous conte le guide fut aussi...