Littérature d'avant-garde
Derniers articles
Dédicace rencontre autour du "Voyageur Français"
Le 20 juin à 15H30, le Librairie La Passerelle (Antony-92) organise ma première séance de dédicace-rencontre autour du roman "Le Voyageur Français". Comme je me suis dispensé de l'exercice au...
Je est un Autre
Lorsque Rimbaud s'écrie : "Je est un Autre", c'est toute la culture classique, fondée sur la prééminence du sujet triomphant, qui s'effondre - ou plutôt qui est dépassée. Rimbaud, voyageur rare du...
Sur la route, et plus loin encore
Kerouac, au cours de son périple de 1948 sur la bonne vieille route transcontinentale, parvient au Mexique. “Quand tu es au sommet, continue à monter” dit le zen. C’est ce qu’il fait. Déjà, dans...
Le voyageur véritable
Le voyageur véritable, c'est celui qui n'en revient pas.
Monde ouvert
Le monde est une porte ouverte dont nous croyons avoir perdu la clef.
Errance
L'errance précède l'existence.
Gérard Larnac : une bibliographie commentée
Après la Shoah – raison instrumentale et barbarie (Ellipses, 1997) Après lecture d’un petit texte que j’avais publié dans Le Monde, José Santuret (à qui j'avais envoyé l'article développé pour le...
Cormac McCarthy - La Route
Je ne suis pas vraiment du genre à suivre l’actualité littéraire, ni même à lire les "zauteurs" qu’il faudrait avoir lu. Je me méfie des buzz comme de la peste, me fiant plutôt à mon instinct....
Edouard Glissant à voix lente
Rencontre hier soir à Paris avec Edouard Glissant et l’Institut du Tout-Monde autour de son dernier livre : « Philosophie de la relation » (Gallimard). Sur ce mot "philosophie" : "C'est un mot qui...
Triptyque de la folie 1 : Boud dispo sur mon blog
je vous invite à découvrir cette nouvelle sur le thème de la folie, ansi que mes sculptures, en attendant le deuxième volet du triptyque. http://nicolas.diou.over-blog.fr/