Littérature d'avant-garde

Littérature d'avant-garde

Créée le 27/08/07 par Gérard
Rompre avec la littérature des pompiers. Loin des maniérismes à la mode, retrouver un art de l'écrit à la mesure de notre époque.

Derniers articles

Elément de rhétorique

Publié par Gérard sur le blog Le blog de Gérard Larnac il y a 2 mois

Je me garde d'enclore certains êtres, certains lieux, dans les mots, par crainte superstitieuse de leur nuire.

Jours d'écriture

Grande journée d'écriture-réécriture-corrections. A la machette. Ca avance, ça avance. Laisser proliférer, puis réduire à l'admissible ; tout en laissant ça et là le texte se confronter à l'inaudible.

Le mot véritable

« Tao ko tao feng chang tao. » Le dire véritablement dire est autre que le dire exprimé. « Ming ko ming feng chang ming. » Le mot que l’on peut prononcer n’est pas le mot véritable. Lao tseu

La lecture

Publié par Gérard sur le blog Le blog de Gérard Larnac il y a 3 mois

La lecture est une petite retraite dans le silence de la solitude retrouvée, une méditation.

Le Voyageur français : complément d'enquête

Enterré définitivement par la nouvelle rentrée littéraire, "Le Voyageur français" a surtout beaucoup attéré, consterné, déstabilisé. "Radical", "complètement à contre courant", "très étrange",...

Ralentir, écriture !

Rester avec ce récit encore tout échevelé. En ralentir l'écriture. Ne pas vouloir sortir trop vite de sa jungle épaisse. Alors que tout s'agite autour d'une "rentrée littéraire" de plus (qui...

Lumières d'André Breton

« Et, le lendemain, Césaire. (…) Par lui, je le sais déjà, je le vois et tout va me le confirmer par la suite, c’est la cuve humaine portée à son point de plus grand bouillonnement, où les...

Ecrire pour les imbéciles, par Gérard Larnac

Ecrire pour les imbéciles « Quiconque écrit pour les imbéciles ne manquera jamais de lecteurs » - Schopenhauer - Stratégie des Lettres, stratégie du Livre Le roman français fait penser au Titanic...

La critique ? Quelle critique ?

D'après Laurent Jenny ("Pour une critique du 3ème type", in La Quinzaine Littéraire d’août 2009), le caractère essentiel de toute énonciation littéraire serait “l’aptitude à faire sens au-delà de...

Courrier des lectrices

Publié par ricard burton sur le blog Le blog de ricard burton il y a 5 mois

Très cher Ricard, je viens d’un pays de l’est où des atrocités furent perpétrées lors de la décennie précédente. J’ai fui les massacres et suis venue en France afin d’y trouver la sérénité. Je me...