Littérature d'avant-garde
Derniers articles
Ecrire
Ecrire, c'est être le premier d'une peuplade qui n'existe pas encore.
Rhétorique
Ecrire comme un vieil indien goguenard qui affûte sa flèche en rigolant sous cape.
La guitare de mon grand-père
Pour Tchatchi, la petite Tzigane Il a fallu qu'il disparaisse de la surface de cette terre pour que je me rende à l'évidence : sa guitare avait toujours été indissociable de la figure de mon...
Penser entre les mondes
Penser entre les mondes. Je voudrais parler de l'étrangeté du réel comme à l'émigrant on raconte sa terre natale, le soir, autour de la table commune.
Pour le passeur de Walden Pond
Thoreau il a déserté la cabane deux mots avant de mourir : « Orignal » « Indien » Suis parti à mon tour en quête de l'Orignal Indien
C'est selon
Courir le neuf. La langue neuve. Comme une calandre. L’odeur du neuf. Voiture neuve. Costume neuf. Il faudrait ça, comme dans la publicité, les dépliants, du neuf absolument. Que ce soit en...
Faire mouvement
Avoir un style quel ennui il faut vingt styles comme il faut aujourd’hui vingt vies, à moi Pessoa !, que l’écriture jamais ne se réduise à un dispositif, il ne s’agit pas seulement de ne pas finir...
Alain Nadaud à travers champs
La voiture roule comme elle peut dans la nuit parmi les vignobles du bordelais. Nous rentrons sur la ville, après un dîner bien arrosé dans un Château classé, avec les invités vedettes de ce...
Kenneth White dans l'air vif
Je rencontrai Kenneth White à l'automne 1983, un soir de pluie à la Sorbonne, après une lecture donnée à La Madeleine. Après avoir passé l'année à lire sa poésie entre deux récits de Jack Kerouac...
Ecrivain
Personne n'est obligé d'écrire. Ecrire, activité chiante. Ecrire, simplement, pour se donner le droit de lire davantage et autrement. Où est-on mieux que devant une page blanche ? Partout ailleurs...