Littérature d'avant-garde
Derniers articles
Les phrases
Ah les petites phrases décoratives qui s'agitent, qui prennent des poses, qui font comme si... Si la phrase n'ouvre pas un champ à la conscience, et de là un nouveau champ d'expérience,...
Blogs littéraires
Les blogs au fond bruissent de la même rumeur abêtissante que le petit psittacisme moi-je moi-je moi-je qui empuantit nos vies et embrume nos esprits. Qu'ils soient ou non littéraires (chacun en...
Frontières
vivre au-delà des séparations arbitraires frontières fondrières désaxer les étoiles pour se créer un nouveau ciel
Jack Kerouac – 50 ans de Route
Pochette Bob Dylan « Desire » à l’âge où l’on court derrière son propre désir sans pouvoir le nommer, au dos de la pochette du 33 tours ce nom : Allen Ginsberg, peu après la voix d’Allen Ginsberg...
Drame de l'autofiction
Les « rentrées littéraires », c’est comme l’amour à date fixe : ça manque de fantaisie. Mais cet automne 2007, par chance, tient son scandale. C’est du bien gros, du lourd. De quoi agiter toutes...
Postmoderne ! Postmoderne !
Style Che Guevara des Bains Douches, il est jeune, ambitieux, à fond dans son truc. C’est un de ces nouveaux éditeurs qui comptent bien peser, par une alliance d’audace aisément admissible et de...
Un blues de Robert Johnson
« Tu peux enterrer mon corps au bord de l’autoroute babe, peu importe l’endroit où tu enterreras mon corps quand je serai mort et envolé tu peux enterrer mon corps, ouais au bord de l’autoroute...
Rentrée littéraire
Quatre semaines de voyage, et enfin une librairie en vue ! Survol des tables de la "rentrée littéraire". Chez Fayard, ils ont même été jusqu'à baptiser une nouvelle collection "rentrée...
Carnets
Pas de légendaires carnets moleskine à la Hemingway, à la Bruce Chatwin. Un carnet banal, juste assez fin pour se glisser dans la poche arrière d'un jean ; pour pouvoir surgir au beau milieu des...
San Apollinare
San Apollinare, dans les Abruzzes. D'Annunzio, natif de Pescara, célébrait ces lieux. Comment les temps et les espaces s'y prennent-ils pour nous éblouir de la sorte ? Chaque jour cette lumière...