Littérature d'avant-garde
Derniers articles
But de toute littérature
Le but de toute littérature : entrevoir d'inadmissibles libertés.
Tenir le cap
Au milieu de toute cette incessante dispersion de la pensée, tenir le cap. Malgré la violence des raisonneurs sans fin et des discours sagement appris. En dépit de cette incompréhension de...
Lettres françaises
« La littérature française est souvent l’éloge le plus éhonté de la névrose… Le nationalisme français dans les lettres : une terrible manie de juger et d’être jugé traverse cette littérature : il...
Ligne de partage
Les petits textes disent ce qui nous est déjà connu. Pour exister en dépit de leur confinement il leur faut faire les malins. Les grands textes, eux, font mouvement vers l'indicible. En général,...
Poésie
Pas d'autre origine que le discours des origines. L'origine, c'est la langue qui la dit. Qui en compose le récit. Origine, fiction active. Notre être même, empiégé dans la langue comme la...
Tokyo Narita Express
Salut à toi antique Bouddha de pierre d’Asakusa. Un bail qu’on se connaît toi et moi, pas vrai ? Pas une visite au Japon sans venir ici te saluer. Combien de fois au cours de ces années ? Cinq...
Simple volée des jours
Dimanche soir Biarritz m'offrait cette estampe. Lundi Paris. Mardi se sera Tokyo, mon hôtel sur la baie. Scènes d'un monde flottant.
Dialogue
- Mais alors depuis tout ce temps, depuis la NRF, tout ça, tu n'as donc écrit aucun texte littéraire sérieux ? - C'est que j'ai un peu pratiqué l'anti-art, le non faire, la non collaboration. A...
Le poids des mots
Quand la parole est nouvelle le regard est nouveau. Si l'on changeait seulement d'un iota les énoncés pourris de certitude qui vagissent dans leur tête, on changerait tout de leur vie, aux...
Refaire la littérature
Qui a vécu sans vouloir refaire la littérature n’a jamais eu vingt ans. Attentat poétique contre les intérêts des cyniques, des rassis. Aujourd’hui, c’est Ligne de Risque, de Yannick Haenel et...