Littérature d'avant-garde

Littérature d'avant-garde

Créée le 27/08/07 par Gérard
Rompre avec la littérature des pompiers. Loin des maniérismes à la mode, retrouver un art de l'écrit à la mesure de notre époque.

Derniers articles

Encore, la littérature !

Publié par Gérard Larnac sur le blog Le blog de Gérard Larnac il y a 2 ans

Insister sur le fait suivant : la modernité de la littérature, à l’opposé de ce que j’ai appelé « le roman pompier », sera précisément fondée par cette négation de la poésie à laquelle elle devra...

Inventer une langue

Inventer une langue, c'est échapper au cirque. Sortir du rang. Désappartenir à la clique.

Littérature, donc

Après avoir proposé le débat chez Léo Scheer (voir son blog dans les liens), y répondre. C'est pas tout ça. J'appelle littérature un certain travail sur la langue - qui se manifeste par un vif...

Faire texte

Savoir ce qui "fait texte" aujourd'hui ce qui distingue, signe une littérature. La pure subjectivité ? La charge "lexico-syntaxique" ? L'émoi des "femmes de chambre", comme disait Stendhal ?...

Au mur de l'Est

Accroché au mur de l'Est de ma chambre, ce poème chinois du 8ème siècle signé Tsen Shen. 20 ans que je le lis tous les soirs, lorsque je suis dans le coin. Voici ce qu'il dit : Inscrit dans ma...

Fatuité

"S'il faut choisir entre la stupidité originelle et la fatuité moderne, je préfère la première". - D.H Lawrence -

Table d'écriture

Juste quelque chose comme : s'approcher de la table, reprendre le paquet de feuilles, vérifier l'encre, respirer l'encens, renouer dans la pénombre avec l'intime de l'écriture, respirer dans cette...

Les pochards du dharma

J’ai volé à travers ciel à la vitesse du jour qui se lève. Qu’ai-je été faire là-bas ? Me perdre dans la douce effervescence de Hanoï juste pour le plaisir de répondre à tous ces sourires....

Drogue dure

Ecriture, drogue dure. Sur le chemin retour, après hallucinations vertiges et chaos, humiliations misères et solitudes, boire la première eau, humer la première pluie. Se lever, dire "j'y suis!"....

Au nom de tous

"A force de ne ressembler à personne, il se pourrait bien qu'on finisse par parler au nom de tous", dit-il.