Littérature d'avant-garde
Derniers articles
Le Silence de Grammont - pâleurs
suite du 4 décembre 2007 Le fil de sa rive aboutissait là, sur une haie bien close. Par le coteau il trébucha sur des éboulis, jusque dans un profond compost. Alors il se retrouva au bord du gué à...
Le chef d'oeuvre inconnu (mythe urbain)
Les éditeurs prétendent souvent qu'aucun chef d'oeuvre inconnu n'a été oublié dans les tiroirs ; que rien ne leur échappe, qu'ils font correctement leur métier - et pas lieu d'en douter. Mais ce...
Ernst Jünger, les feux dans le ciel
Il y a sans doute quelque naïveté à le dire, mais – le croira-t-on ?- j’ai découvert Ernst Jünger dans le jeune âge, à un moment de ma scolarité où l’essentiel de la Seconde Guerre m’était encore...
Seigneur, prends-moi...
... Quelquefois, je me souviens d'îles en nage, auxquelles mon enfance, dérivée, a voulu s'amarrer; en ce temps-là, je crus que je savais écumer. Le silence, autrefois, était pays ami que je...
Khirma la Turque
Des arômes subtils nagent en pleins vergers, Tout autour des bosquets fleuris des promenades Où le kokila dit ses folles sérénades Au dahlia qui croît entre les orangers. Et sur les gazons doux...
Veux-je manquer à m. De Clèves ? Veux-je me manquer à moi-même ?
Quand je lis des pages imprimées et reliées, ou des pages électroniques sur un écran, quelle est mon attente ? La réponse ne vient pas facilement. La question manque de précision. Il faudrait...
Derrière la porte
Il s’appelait frère Christophe. Il était portier à Cîteaux. Il l’est encore, sans doute. Quand il vous écoutait, son silence lui-même, votre silence, se brisaient en mille morceaux sous Le Silence...
De la colère en littérature et autres petites choses…
… l’idée m’est venue hier sur la route… pardon !... les livres s’en mêlent… d’ailleurs c’est vrai, Bernanos ou pas… j’y pensais donc en revenant d’un déjeuner… la rencontre avec un camarade avait...
En attendant l’Messie.
Quoi de plus vain que toutes ces références à une temporalité vide et impensée qui pullulent dans les discours politiques ou publicitaires, tous deux également voués à la pure communication....
Chapitre 1
J’admets ma mort. Non plus comme un accident, une impropriété de la nature, une rature, une défaite. Mais comme chose à l’égal des autres choses, rajoutée à la série : ce bol que j’ébrèche, cette...