Littérature d'avant-garde
Derniers articles
La pensée des communs
Comment prendre plus, disent les communs. Comment rendre plus, disent les autres.
40 ans sans Jack (Kerouac)
un mot que rien n'encombre est comme un 3e oeil celui de la conscience. Ce mot que rien n'encombre, nous sommes quelques uns à le devoir à Jack.
L'intention, par Gérard Larnac
Lorsque j’étais au lycée, toute lecture s’accompagnait traditionnellement de la fameuse question : « Quelle est l’intention de l’auteur ?». Cela nous semblait le moindre des égards vis-à-vis d’un...
Publier un livre
Bon, ça y est. 250 feuillets de route d'un côté. Presque autant pour ma remontée d'Amazone avec les esprits de la grande forêt pluviale. Deux bouquins de plus dans le fatras. Brûler ? Publier ?...
Le Grand Récit
Comment conjoindre la multiplicité proliférante des singularités autrement qu'au travers d'un récit, d'un Grand Récit, comme dit Michel Serres ? L'universel est devenu une forme narrative, dans sa...
"Je pense, donc je suis autre"
Cet homme-là, son texte a le phrasé ample de son accent gascon, la pensée éternellement neuve de son sourire bienveillant, la poétique clarté de ses yeux vifs que travaillent des joies sauvages,...
Mutations de la parole
1. Parler seul Ce type qui parlait tout seul ce matin dans le métro, mécontent de lui, remâchant d’antiques rancœurs, hanté de vieillerie. Comme si la paroi qui séparait le monde de son esprit et...
La Constance de l'imbécile (Finkielkraut pense)
Quand je veux lire un imbécile de haut vol, un imbécile de talent – j’entends : dont le talent réside dans la profondeur même de son imbécilité, je lis Finkielkraut. Cet enchantement dure depuis...
Elément de rhétorique
Je me garde d'enclore certains êtres, certains lieux, dans les mots, par crainte superstitieuse de leur nuire.
Jours d'écriture
Grande journée d'écriture-réécriture-corrections. A la machette. Ca avance, ça avance. Laisser proliférer, puis réduire à l'admissible ; tout en laissant ça et là le texte se confronter à l'inaudible.