Tout sur la Chine
Derniers articles
Nouvel an chinois dans le Fujian (Chronique #29)
Nous sommes de retour à Shanghai depuis samedi soir, et c’est le choc, car il fait toujours aussi froid, gris et pluvieux alors que, contre toute attente, nous avons passé des vacances très...
新年快乐 !
Bonne année ! (xin nian kuai le !) Exit le coq, bonjour le chien. Ce 29 janvier, nous entrons dans l’année du chien de feu, qui durera jusqu’au 17 février 2007. Toute la Chine est en vacances !...
Le Chien de Feu
Synthèse réalisée par S.L. pour Le Petit Shanghaien Le calendrier traditionnel chinois attribue à chaque année le nom d’un animal, qui va en déterminer la couleur générale. Chaque animal est...
Vacances pour tous !
Pour le Nouvel An chinois, nous partons en voyage ! Finalement, c'est le Fujian qui nous a choisi… Une petite semaine pour visiter un nouveau coin de Chine, qui nous attire depuis longtemps ! Et...
Un week-end à Shaoxing
Article paru dans le Petit Shanghaien n°44 (décembre 2005) Le temps semble s’être arrêté dans cette petite ville d’eau située à mi-chemin entre Hangzhou et Ningbo, à l’écart des circuits...
La vie est dure !
Une étude menée dans 10 grandes villes de Chine (Shanghai, Pékin, Hangzhou, Guangzhou, Chengdu, Chongqing, Xi'an, Tianjin, Nanjing et Shenyang) a montré que si les habitants de Shanghai sont ceux...
En transit (Chronique #28)
En ce début d'année, Laurent prend ses marques dans son nouveau poste. Pour le moment, il découvre l’entreprise et son marché (forcément difficile mais c’est ce qui fait le piquant de l’affaire),...
Black Friday
Aujoud'hui tous mes collègues sont traumatisés par le "Black Friday", autrement dit Vendredi 13 ! C'est vrai que les Chinois sont très superstitieux, et les chiffres, je crois l'avoir déjà...
La Chine sur arte
La Chine sur Arte Plein d'infos intéressantes et notamment une étonnante animation pour se promener dans la Cité Interdite ! Ainsi qu'une carte de Chine interactive. Ne manquez pas la vue...
Dao Lang
L'hiver dernier, pendant qu'on se baladait du côté de Pékin, on entendait partout la même chanson, "Ni shi wo de qing ren" (tu es mon amoureuse). A force d'entendre la chanson, nous avions fini...