Tout sur la Chine
Derniers articles
Bientôt 1000 jours (Chronique #35)
Non, nous ne comptons pas les jours, mais le compteur de notre blog, oui ! Ca fera bientôt 1000 jours que nous sommes à Shanghai, depuis le 29 mars 2004, et, drôle de coïncidence, le 1000e jour...
« La bande dessinée chinoise » sur Question Chine
Il y a plusieurs semaines, je vous avais touché quelques mots sur une éventuelle collaboration avec un site sur la Chine et je vous avais dit que je vous en reparlerais lorsqu'elle serait aboutie....
Aujourd'hui la Chine
Aujourd'hui la Chine est un tout nouveau portail d'information sur la Chine. Alimenté par des journalistes vivant en Chine, il se veut indépendant (une bonne idée quand l'agence de presse Xinhua -...
« Niumao - Gare au chat chinois ! » de Ji An
« Gare au chat chinois ! » du collectif Ji An est paru en novembre 2006 chez Xiao Pan. C'est le tome 1 de « Niumao », une série qui compte quatre tomes. Publié en partenariat avec le mensuel Atout...
Les week-ends de l'hiver i - Changshu
On avait découvert Changshu l'année dernière, début décembre. C'était un dimanche froid et ensoleillé, et les arbres étaient rouge et or. Nous y sommes retournés ce mois de novembre pour un...
Li Jennifer
Li Jennifer de son vrai nom Li Qianni est la scénariste de « Jenni », un manhua autobiographique où elle raconte son arrivée en Angleterre et ses études dans une école londonnienne prestigieuse....
Nie Chongrui
Nie Chongrui est né le 23 janvier 1943 à Calcutta (Inde), dans une famille chinoise qui retourne vivre à Shanghai en 1946 puis à Beijing en 1953. Il se passionne pour les arts graphiques depuis...
Musique et manhua
Après les thématiques musique et manga et musique et manhwa, il est logique de penser à « musique et manhua » même si peu de manhuas sont disponibles pour l'instant. « Be boy bomb » de Sad F est...
Lexique chinois « z »
Zhang Leping (1910-1992) - célèbre manhuajia, auteur de « Sanmao » 三毛 Zhang Xiao Yu - manhuajia, auteur de « Envol, L' » - Xiao Pan « Zone céleste, La » (ou « The celestial zone ») 天界無限 ou 天界无限 -...
Lexique chinois « y »
« Yong shi » - film d'animation produit par la Shanghai Film Group pour les 80 ans de l'animation chinoise You Feng - éditeur (et librairie) qui publie de la littérature et des utilitaires sur...