La Tariqa des Califes
Derniers articles
Islam : ses véritables origines
J’ai relu un ouvrage édité en 1981, qui dormait dans ma bibliothèque depuis une vingtaine d’années. L’auteur, Joseph Bertuel, reprend le thèse du Père Gabriel Théry, O.P. qui tente de démontrer...
Islam-Occident : un dialogue est-il possible ?
Fin août dernier, au Meeting de Rimini sur les Droits de l’homme, s’est ouvert un débat sur la possibilité d’un dialogue inter-religieux Islam-Christianisme. Souad SBAI, d'origine marocaine,...
Irak : l’enfer des actes terroristes
Les forces armées américaines doivent avoir quitté l’IRAK avant fin 2011. C’est le Président Bush qui, avant de quitter le bureau oval, l’avait décidé. Le nouveau Président Obama a confirmé cette...
Algerie : retouche du week end
Peu après son indépendance, l’Algérie (alors dirigée le Président Boumédienne) avait instauré la semaine algérienne autour d’un weed-end commençant le jeudi, mettant ainsi le vendredi - jour de la...
Gauchers : journée internationale
Voilà un coup de projecteur utile, sur une catégorie humaine souvent encore pénalisée : les gauchers. Il s’agirait tout de même de près de 13% de la population masculine et 8 à 9% de la féminine....
Fin du Blog
Le blog prend fin après une longue période sans publications. Le projet associatif est abandonné faute de bonnes volontés pour élargir le mouvement. Aucune zaouia ne sera donc fondée sur le...
RANDONNEURS, pèlerins et nouveaux itinéraires
De plus en plus de marcheurs, croyants ou non, aspirent à des marches suivies, à l’image des grands pèlerinages d’autrefois. Les Chrétiens partaient pour Jérusalem, d’autres limitaient leur...
Le Congrès mondial des imans et des rabbins pour la paix
Clôture du IIe Congrès mondial des imans et des rabbins pour la paix - 2006... « Notre réunion a été quasi miraculeuse », a dit Joseph Cohen, le Grand rabbin de Haïfa. « C’est une représentation...
La troisieme vallee ou vallee de la connaissance : ma’rifat
« Après la vallée dont je viens de parler (continua la huppe), une autre se présente aux regards. C’est celle de la connaissance (ma’rifat), qui n’a ni commencement ni fin. Il n’y a personne qui...
Algerie : relations islamo-chrétiennes
Les relations islamo-chrétiennes et les traditions locales sont de plus en plus conditionnées par la situation mondiale et internationale. Des espaces de dialogue existent, mais pour que le...