Adoptez un mot!

Adoptez un mot!

Créée le 25/08/07 par pol
Notre langue s'appauvrit, tous les jours de nouvelles espèces de mots sont en voie de disparition.Si vous voulez sauver un mot que vous appréciez, dont vous aimez la sonorité , l'écriture , rejoignez notre communauté et adoptez le ou les mots de

Derniers articles

Addiction

Publié par Fardoise sur le blog ENCRER LE MONDE il y a 1 mois

Parmi les mots à la mode « addiction », vous avez remarqué que l'on peut développer une addiction à tout et n'importe quoi, du sucre au sport en passant par le shopping. C'est étrange comme une...

Avoir la berlue

Publié par Peter Pan sur le blog Mon carnet à spirales il y a 2 mois

Avoir la berlue signifie avoir des hallucinations. Par extension du sens médical et premier de cette expression, c'est se faire une fausse idée de quelque chose … comme les malades qui ont un...

Dystrophie

En attendant de regarder quelques expressions Françaises à la loupe, j'inscris une définition sur mon carnet à spirales. Dystrophie : nom féminin Déficience dans la nutrition d'un organe, lésion...

J'ai mal à ma langue

Publié par mariev sur le blog sur les chemins il y a 2 mois

L'autre soir, journal de France 2, dans un de ces encarts écrits pour bien mettre en exergue les points essentiels d'un reportage, ce mot : INDEPANDANCE Entendre presque tout le monde dire : "La...

Prophylaxie

Je vous propose un mot d’actualité, en relation avec la prévention de la grippe A (à ce propos, une page web bien utile en cliquant ici). Définition de prophylaxie : Processus actif ou passif ayant...

Anthère

Partie terminale de l'étamine, organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen. L'anthère est fixée au filet de l'étamine par le « connectif », soit par sa base (anthère basifixe), soit...

Vauchérie

Au passage, je propose ce nom féminin que je viens de découvrir. Algue d'eau douce reconnaissable à sa couleur verte et à sa texture filamenteuse. Plante dédiée au botaniste Jean-Pierre Vaucher

Mort de Willy Ronis

Publié par pol sur le blog demain sera un autre jour il y a 2 mois

Willy Ronis, l’un des plus grands photographes français est mort dans la nuit du 11 au 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. Né à Paris le 14 août 1910, Il a consacré la majeure partie de sa vie et...

Changer une ampoule

Publié par manu sur le blog humour du jour il y a 2 mois

Remugle

Nom masculin (de l'ancien scandinave mygla, moisi) Odeur particulière que prennent les objets longtemps enfermés ou exposés à l'air vicié. Commentaire : Déjà j'imagine mal ce mot dans le...