Phytothérapie et Bonnes Herbes

Phytothérapie et Bonnes Herbes

Créée le 23/08/07 par Shin Haiah
Phytothérapie, les herbes du bord de route, tisanes, la pharmacie du bon Dieu, remèdes de grand-mère , les élixirs de Bach, la cure Breuss , vos recettes maison en attendant le médecin, l'aromathérapie, homéopathie, un herbier en photos....

Derniers articles

Le gui (Viscum Album) entre mythes et réalités

Par son mode de vie et son développement particulier, le gui a toujours bénéficié d'une réputation mythique. Botaniquement, le gui est une plante de la famille des Loranthaceae, répondant au doux...

Affiches

Publié par Le coquelicot de la lune sur le blog Le blog du coquelicot de la lune il y a 11 mois

Nous avonc commencé la conception d'une série d'affiches sur les plantes de notre région, à destination du grand public. Plusieurs thèmes seront abordés : plantes rares et protégées (disponible),...

Les coquelicots

Publié par Le coquelicot de la lune sur le blog Le blog du coquelicot de la lune il y a 11 mois

Mais qui est le coquelicot ? Sans doute la plus jolie plante des champs ! D'un rouge vif assez rare dans la nature, il illumine les paysages des régions encore assez sauvages pour l'héberger. Si...

Propolis : antivirale, bactéricide, antifongique, cicatrisante, rhume

Le mot propolis a une étymologie grecque. Il est formé de pro signifiant « devant », « avant » et polis désignant « la cité ». La Propolis désigne un ensemble de substances résineuses, gommeuses...

Fibres textiles et colorants naturels pour notre santé

Fibres textiles modernes et santé De nos jours, bon nombre de nos contemporains souffrent de maladies de peau voire d'allergies. "Je ne supporte pas tel tissu, je ne porte que du coton ! Combien...

La canneberge : Infection urinaire, cystite, ulcère de l'estomac, ...

De la tradition à la science Connu aussi sous le nom Anglais de Cranberry, la « Canneberge » est le non donné aux fruits d'un arbrisseau rampant à petites feuilles lisses, persistantes, des sols...

Phytotherapie infantile : les plantes médicinales pour les enfants

Avant tout ne pas nuire !Un des principes fondamentaux de la Médecine est de nouveau mis en avant par de nombreux thérapeutes, partout dans le monde Aujourd'hui, de nombreux médecins et encore...

Lierre grimpant (2/2) : Anti-pollution et plante tinctoriale

Aspirateur de pollution ! En dehors de ses vertus médicinales, le Lierre grimpant est aussi une plante bénéfique à l'environnement. Comme on l'a vu plus haut, elle assainie l'arbre en exerçant ses...

Lierre grimpant "Hedera helix" (1/2) : usage médicinal

«Je meurs où je m'attache.» Le lierre grimpant (Hedera helix) est une des seules lianes arborescentes présentes en Europe. C'est une plante capable de s'adapter à de nombreux milieux. Elle...

Halloween et la Citrouille

La nuit du 1er Novembre marquait chez les Celtes le début de l'année. Les anciens affirmaient que c'est au cours de cette nuit que le voile entre notre monde et celui des esprits est le plus...