Egypte
venez rejoindre cette communauté: elle est faite pour vous ! ! !
Derniers articles
Egypte ancienne!
Intérieur d'un sarcophage en bois peint , sarcophage de la Dame IN-IMEN-NAY.S-Nebou!
Le Redressement du djed
Le pilier Djed est un symbole osirien, il représente sa colonne vertébrale. Ici, il porte des symboles solaires (disque et rémiges de faucon). Il y a donc fusion Osiris/Rê. Les rémiges (régime du...
L’orient de Karnak
Au-delà de l’Akh-menou et du contre-temple, se trouve le Temple oriental de Ramsès II. C’est l’endroit où la cité d’Amon accomplit sa vocation : donner la vie, la dévoiler dans sa splendeur...
Egypte : Bilinguisme : une véritable chance ! ! !
Bonjour, Il y a peu de temps, j'ai reçu une revue appelée "le scribe" éditée par l' UFE: Union des Français de l'Etranger. Beaucoup d'articles intéressants mais l'un deux m'a particulièrement...
Littérature égyptienne (29) : litanie triomphale
Parce que j'y ai tout dernièrement fait allusion dans un article qui m'avait permis d'évoquer avec vous les conditions de l'apparition tardive du cheval en terre pharaonique ; parce quelles...
Le marché de Dahar.
Aujourd’hui, je vous emmène à Dahar, au nord d’Hurghada sur le marché aux légumes. C’est le plus grand marché d’Hurghada. Ouvert 7 jours sur 7 et pratiquement 24 heures sur 24, on y trouve de...
Louxor en ballon : l'envol
(suite de l'épisode précédent) Le décollage fut imperceptible, couvert par le bruit assourdissant du gaz. Ce n'est qu'un peu plus tard, quand le sol s'éloigne que je réalise que le ballon s'élève....
Le Temple de Khonsou dans Karnak
Khonsou, celui qui traverse le ciel , " le traverseur des espaces célestes" est un dieu lunaire tantôt à visage humain, tantôt à tête de faucon, au corps gainé par un linceul.Khonsou est le dieu...
La Prothetie de Thot
……………Cependant les sages doivent tout prévoir, il est une chose qu’il faut que vous sachiez : un temps viendra où il semblera que les égyptiens ont en vain observé le culte des dieux avec tant de...
LeTemple de Ptah à Karnak
Il se trouve dans la partie nord de Karnak. C'est un lieu étrange qui a été construit par Thotmès III. Il fut agrandi à l’époque ptolémaïque. L’entrée est à l’ouest. Puis l’on passe cinq portes...