Egypte
venez rejoindre cette communauté: elle est faite pour vous ! ! !
Derniers articles
Louxor en ballon : à bord
(Suite de l'épisode précédent) Comme je n'ai guère montré de photos prises depuis le ballon, en voici encore quelques unes... Nan, je plaisante, vous en avez suffisamment absorbé. Il est temps de...
Egypte : Hurghada : Marina
Bonjour, Aujourd'hui, je vais vous emmener faire un petit tour à la marina d'Hurghada ! ! Tout cela se passe de commentaires ! ! Je vous laisse admirer ! ! Merci de vos passages et à tout soudain...
Abou Simbel ! Commentée en anglais !
La Pensée Egyptienne
La pensée égyptienne est ritualisée. Elle s’inscrit dans un devenir qui ne s’arrête pas aux frontières du visible. Elle annule ce qui est provisoire pour tenter de modifier le réel en le...
Les "annales" de thoutmosis iii - 1. Considérations préliminaires
Parce qu'il constitue indubitablement aux yeux de la majorité des égyptologues un monument d'historiographie sans précédent pour son époque ; parce que les hasards (?) des pillages et de la vente,...
Extrait du texte de la bataille de Kadesh - Ramses II
Réalisation Eric DESRENTES Peinture sur pierre calcaire. Extrait du texte de la bataille de Kadesh, temple d'Abou-Simbel.
Souty - Formule d'offrande - Partie 2
Photographies : Eric DESRENTES Souty, chef de la cavalerie et ambassadeur du Roi 1295-1186 av. J.-C. 19ème dynastie Calcaire Il présente une chapelle au dieu Osiris inv. A70 Musée du Louvre Cette...
Peuples Nubiens et Culture: 1e etape: le musee nubien d'assouan
Dans le cadre du projet Peuples Nubiens et Culture (voir article precedent), ma premiere visite a Assouan a ete celle du musee nubien. Ce batiment tout recent a ete inaugure en 1997, et remplace...
Héliopolis, Iounou
La Source des 9 constituants est Héliopolitaine, correspondance entre l’ennéade et les 9 constituants, moment clef de la pensée égyptienne qui se manifesta vers 3000 avant JC apparition de...