Egypte
venez rejoindre cette communauté: elle est faite pour vous ! ! !
Derniers articles
Dendera et ses plafonds astronomiques
Relevé du plafond astronomique de Dendera, Relevé du zodiaque de Dendera Ce relevé a été fait par un missionnaire au XVIIIème siècle, actuellement un des Zodiaque peut être admiré au Louvre, et...
Décrypter une oeuvre - Un pectoral au nom de Sesostris II du Musée du Caire
Même si beaucoup ont été victimes de pillages dès l'Antiquité, de superbes bijoux égyptiens de toutes époques nous sont parvenus et permettent d'appréhender le degré de raffinement et de maîtrise...
Plan de Dendera
Avec le plan qui suit, se terminent nos pérégrinations dans DENDERA. Si vous allez en Egypte n'hésitez pas à passer une journée dans ce lieux fabuleux Photo: plafond astronomique de la grande...
Dendera: Le Mammisi de Nectanebo 1er
C’est le plus ancien monument qui subsiste. Il fut construit pendant le règne de Nectanebo 1er (381 – 364 BC. "Mammisi "est un mot moderne créé par Champollion à partir du copte et qui veut dire...
Dendera La Ouabet
Cour du Nouvel An & Ouabet Cette partie est comme un petit Temple dans le grand. Elle se compose d’une chapelle avec une cour qui la précède, un trésor, des chambres, une crypte et 2 escaliers qui...
Les Cryptes de Dendera
Les cryptes Une série de 18 cryptes fort mystérieuses parcourent le Temple dans toute sa longueur et sur plusieurs niveaux. La seule accessible donne l’impression de pénétrer dans les entrailles...
Match retour Egypte Algérie
Bonjour, Ce soir à 19H30 heure du Caire, se déroulera à Khartoum Soudan) le match retour Egypte/Algérie. Je ne reviendrai pas sur le caractère électrique de cette rencontre mais je voulais vous...
Dendera, Déambulations à partir du Pronaos
Le Pronaos Le premier hall rajouté plus tard, est le pronaos ou " grand vestibule " aux 18 colonnes. Il et appelé "la Grande Salle du Ciel " et aussi " la Place des Privilégiés " car il était...
Egypte ancienne, Temple de Karnak!Je suis désolée mais c'est en anglais!
Le Temple de Dendera, Sourire d'Athor
La construction du Temple de Dendera tel que nous le voyons aujourd’hui, commence sous Ptolémée XI (80 – 51 bc); elle fut achevée sous Tibère (14 – 37 AC) et sa décoration se compléta sous Néron...