Derniers articles
L'art de gouverner selon le Tao
Tout le monde en parle et j'ai failli moi aussi céder à la tentation. Me voilà feuilletant mes livres à la recherche d'une citation ou d'une histoire de circonstance. Ce n'est pas vraiment...
Boyi et Shuqi
Inutile de dire que l'histoire chinoise regorge de trahisons, de défection et de -hum- "ouvertures". J'ai déja cité Sunzi : "Gagnez des allégeances en recompensant ostensiblement les défecteurs."...
Gouverner par l'exemple
Introduction : je ne crois pas qu'il soit nécessaire de convoquer Confucius pour comprendre que l'exemple est le plus sur moyen de gouverner. Mais un rappel ne fait jamais de mal, voici deux...
Faire face
"Si vous êtes sage, vous ne serez jamais indécis. Si vous êtes bienveillant, vous ne serez jamais inquiétés. Si vous êtes audacieux, vous n'aurez rien à craindre." Confucius Commentaires : Le...
Sunzi appliqué à la politique
Sunzi et son Art de la guerre, que j'ai déja cité à plusieurs reprises, ne parlent pas seulement des méthodes pour guerroyer victorieusement, mais plus largement des façon de défaire un ennemi, à...
Qui sait ?
Le film "la guerre selon Charlie Wilson" qui est sorti aujourd'hui cite une histoire chinoise très connue, en la déformant un peu. Voici l'histoire originale : Un homme vivait avec son père dans la...
Réflexion sur l'aïkido.
MINI - THESE SUR L’AÏKIDO DE MORIHEI UESHIBA : la recherche de toute une vie d’un visionnaire. Comment est née l’aïkido ? C’est dans les trois idéogrammes AI – KI - et DO que se trouve la réponse...
Tao Te King Chapitre xv et lxx - premiers versets
Catégorie : "Conscience éveillée et ancienne tradition" Source : "Tao Te King" de Lao Tseu (Traduction de Richard WILHELM et de Etienne PERROT) aux éd. Librairie de Médicis. Cette interprétation...
Textes Taoïstes
Quelques citations issues des textes taoïstes... Le rôle de l'humanité est de coopérer avec les potentialités du ciel-et-de-la-terre pour atteindre sa destinée. Seul, aucun des "acteurs" n'est...
Plus il y a de lois...
Soyez imperturbables en temps de paix. Soyez rusés dans la guerre. Gagnez l'approbation de tout le pays par le non-agir. Comment le sais-je ? Par l'observation : Plus il y a d'interdictions, plus...