Géologie
Derniers articles
Isocg 1.0.0.1
Voici le code d'un petit programme MATLAB (ISOCG V1.0.0.1 Tous droits réservés Curiosités Géologiques) qui modélise le principe d'isostasie. Il permet de faire un seul calcul par exécution, en...
Isostasie
Modélisation du principe d'isostasie (angl. isostasy) Soit une portion de croûte océanique (angl. oceanic crust) avec une densité pc et le manteau (angl. mantle) avec une densité pm. Nous allons...
Sphalérite - blende
Sphalérite - blende [du gr. sphaleros, trompeur - mot allemant ; Angl. sphalerite - blende] Couleur : brunâtre à jaunâtre, trait jaune à brun Eclat : adamantin Dureté : 3,5-4 Densité : 4 Système :...
Amphibolite & Leptynite
Cet affleurement que l'on trouve en Montagne Noire, nous montre une roche dont le dernier stade de métamorphisme est daté de l'Hercynnien (devonien - carbonifère). L'alternance des niveaux sombres...
Les silicates d'alumine
Aujourd'hui je vous présente le groupe des silicates d'alumines. celui-ci possède trois polymorphes, c'est à dire des minéraux qui ont la même composition chimique, mais qui cristallisent dans des...
Cartes géologique de la France
Il existe plusieurs manières d'obtenir les cartes géologiques de la France au format 1/50.000 GRATUITEMENT (mais sans légende) : # Sur le site du Brgm avec le visualisateur info-terre (accès ici)....
Phenocristaux de Tourmaline
Gorges d'Héric - Mons (Hérault) : Phénocristaux de Tourmaline dans des filons de type pegmatitique intrusifs dans les gneiss du dôme de la Montagne Noire. Tourmaline - [de Turmali ; Angl....
Pyrrhotite
Pyrrhotite - pyrrhotine [du gr. purros, rouge ; Angl. pyrrhotite] Couleur : jaune bronze, brun Trait : gris noir Dureté : 4 Densité : 4,6 Système : hexagonal. Sulfure de fer en masses grenues ou...
Les fesses de la belle-mère
C'est le nom donné à ce rocher que j'ai photographié, lors de la dernière sortie géologique avec mes élèves. Il s'agit d'un basalte en coussin, formé à 2500 mètres de profondeur, dans l'océan...
Eléments de symétrie
On trouve plusieurs types d'éléments de symétrie (Symmetry elements) dans les cristaux : ~ Les axes de symétrie. ~ Les plans de symétrie (ou miroirs). ~ Les centres de symétrie. 1) Notion d'axe de...