Littérature Jeunesse
Derniers articles
La Vie commence - Stefan Casta
Voilà, il fallait bien que cela finisse un jour… Depuis plusieurs semaines, je lis avec un infini plaisir un roman suédois, La Vie commence, de Stefan Casta… Depuis plusieurs semaines, vous avez...
Un hanneton dans le plafond de Martine Pouchain
Je pense que c'est le roman de cette sélection que j'ai préféré. Le narrateur a onze ans et doit veiller sur son petit frère Momo, six ans, qui a « un hanneton dans le plafond » et des réactions...
Livre : Noël – Anne Gutman - Matthieu Roussel - Gallimard Jeunesse
Tout est blanc ! Qu’est ce que c’est ? Du coton ? Non, c’est de la neige ! Demain c’est Noël. Toujours sur le même modèle, une image en 3D faisant la part belle au rouge et au vert, une question,...
Descente au Pays sans nom (Philippe Ebly)
Descente au pays sans nom est le septième roman de Philippe Ebly dans la série Les Évadés du temps. Il est paru en 1985 dans la Bibliothèque Verte illustré joliment par Patrick Lerond dans une...
Livre : Encyclopédie des animaux – Collectif - Gallimard Jeunesse
Editée par Gallimard Jeunesse, l’encyclopédie des animaux est un ouvrage à faire découvrir aux enfants à partir de neuf ans. Elle est idéale pour comprendre comment fonctionne le monde animal à...
Adieu à Pierre Bottero...
C'est avec émotion que je vous annonce le décès de l'auteur Pierre Bottero à l'âge de 45 ans. Il a eu un accident de moto dimanche soir. C'est un auteur que j'ai eu le plaisir de cotoyer sur un...
Le grand-père qui faisait fleurir les arbres
Illustratrice : Anne Buguet Conte de la tradtion japonaise Editions Père Castor Flammarion Résumé : Un couple de vieillards est récompensé de sa gentillesse et de sa serviabilité. C'est un conte...
Cache-Lune
Auteur et illustrateur : Eric Puybaret Editions Gauthier-Langereau Résumé : Timoléon vient de recevoir son diplôme de Cache-Lune. Heureux, il part de l'école en courant et perd la pilule qui rend...
Les deux filles du squatter de Thomas Mayne-Reid, illustré par Sinclare
Sinclare a illustré ce livre comme d'autres de la "Collection Spirale", mais aussi quelques classiques du western chez d'autres éditeurs. Hormis qu'il se prénomme sans doute Daniel, on apprend...
[Henry Winterfeld] L'affaire Caïus / Caïus et le gladiateur
Coline feuilletait les livres du rayon Jeunesse. Elle se cherchait un ouvrage pour les vacances, mais semblait bien perplexe : rien ne l'attirait. Le titre me sauta immédiatement aux yeux ... Caïus...