Adoption internationale

Adoption internationale

Créée le 08/08/07 par Céline
Echanges concernant les procédures d'adoption, les adoptants, les adoptés ... enfin tout ce qui concerne une adoption.

Derniers articles

Qu'’implique le fait d'’adopter un enfant "de couleur"

Publié par Céline sur le blog Fonder une famille : un long parcours il y a 2 ans

La question de l’ethnie de l’enfant est à envisager en priorité, que ce soit pour une adoption à l'étranger mais aussi pour une adoption en France, les enfants adoptables en France étant de toutes...

Puis-je choisir d’'adopter un garçon ou une fille ?

Publié par Céline sur le blog Fonder une famille : un long parcours il y a 2 ans

Comme tous les parents, les parents adoptifs peuvent, avant l’arrivée de l’enfant, désirer qui un garçon, qui une fille et, éventuellement, en faire part aux travailleurs sociaux ou aux organismes...

Comment se passe l’'adoption d'’un enfant grand ?

Chaque année, en France, des enfants deviennent adoptables à un âge avancé (plus de 5 ans). La plupart sont adoptés par leur famille d’accueil, mais un nombre significatif d’entre eux est proposé...

Vaut-il mieux adopter un tout-petit ?

Beaucoup de postulants à l’adoption rêvent d’adopter un tout-petit : "pas plus de trois mois", "six mois maximum !", entend-on. Il est légitime que de nombreux parents désirent "pouponner". Ils...

Pourquoi adopte-t-on ?

S'il y a encore 30 ans on pouvait adopter en imaginant faire de l'humanitaire qui sauvait des enfants (guerre du Vietnam, de Corée, par exemple), je pense qu'aujourd'hui, tout le monde a bien...

Les questions à se poser

- pourquoi je désire adopter ? - est-ce parce que je ne peux pas avoir d'enfant ? - est-ce parce que j'ai déjà des enfants naturels et que je souhaite tout simplement agrandir la famille en...

Textes de loi

- Convention Européenne en matière d'Adoption des Enfants - Circulaire relative à l'adoption internationale (2000) - Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Des contacts pour vous guider dans votre parcours

Mission l'adoption internationale (MAI)Pour garantir un meilleur contrôle des procédures d'adoption internationale, les pouvoirs publics ont crée en 1987, la Mission de l'Adoption Internationale...

Statistiques 2006

Vous trouverez ICI les statistiques des adoptions internationales en 2006

L'adoption vous donne-t-elle les mêmes droits qu'une naissance ?

Un congé non rémunéré pour le salarié (de 6 semaines maximum) ou une mise en disponibilité pour les fonctionnaires (d'au moins un mois et de 6 semaines maximum) peut vous être accordé pour vous...