Adoption internationale
Derniers articles
L'instinct du survivant
Nos enfants par adoption sont tous d'extraordinaires survivants. Depuis leur conception, ils ont survécu physiquement et au plan émotif à une série d'obstacles qui défient l'imagination lorsqu'on...
Causes des échecs des adoptions
Le plus souvent les échecs résultent de deux facteurs : - les blessures profondes de l’enfant adopté suite à l’abandon par sa famille d’origine - le manque de préparation des parents adoptifs et...
Réaction de l'enfant lorsqu'on lui explique la vérité sur ses origines
Comme ses parents ne correspondent pas à toutes ses attentes, l’enfant se compose une image idyllique de ses parents, il s’invente une famille idéale ; Freud appelle cette élaboration le « roman...
Education d'un enfant adopté
Les parents adoptifs rencontrent plus de problèmes éducatifs que les autres parents. Ceux-ci doivent avoir des aptitudes supplémentaires. Pourquoi ? - à leur arrivée dans leur famille adoptive,...
Réactions différentes selon l'âge auquel l'enfant est adopté
Arrivée entre 0 et 1 ans Les enfants adoptés alors qu’ils étaient bébés ont des réagissent différemment de cas en cas. Soit ils n’ont aucun problème dans leurs contacts sociaux, soit ils en ont...
Rdv psychologue : petite déception
Voilà je reviens tout juste de notre premier entretien avec la psychologue. A mon gout cela ne s'est pas passé comme je l'aurai espéré dans le sens où je trouve que l'"accroche" ne s'est pas...
Et la famille ?
Parfois les futurs parents adoptifs sont confrontés à des réticences nettes de la part des futurs grands-parents, des futurs tantes et oncles et de leurs amis. Pourquoi ces réactions ?...
Rdv psychologue
Demain à 14h30 aura lieu notre premier RDV avec la psychologue dans le cadre de notre second agrément. Les RDV avec l'assistance sociale sont quant à eux terminés depuis jeudi dernier.
Comment annoncer l'arrivée d'un frère ou d'une soeur adoptif/adoptive ?
Il s’agit d’adopter une attitude semblable à celle adoptée lors de l’attente d’un enfant biologique. Cependant, s’il s’agit d’un enfant de moins de 6 ans, il ne faut pas qu’un laps de temps trop...
Les sommeils difficiles
Durant la première année mais souvent bien au-delà, les enfants adoptés vivent et font vivre à leur parent des nuits difficiles! Refus de s'endormir, terreurs nocturnes, énurésie, cauchemars...